Objectif du FLN : 20 APC à Tizi-Ouzou

Partager

Tout comme les élections municipales du 24 novembre 2005, le Front de libération nationale sera présent dans les 67 communes de la wilaya de Tizi-Ouzou. M. Saïd Lakhdari, député et mouhafedh de la wilaya, rencontré hier dans son bureau, au siège du FLN, nous a affirmé que 44 listes APC sont déjà prêtes alors que 50 dossiers pour l’APW sont parvenus à son niveau. Le N°1 du FLN, installé récemment (le 25 juillet 2007) explique son optimisme par le fait que dans “l’ensemble des kasmas, la mobilisation est au top”, sans compter, ajoute notre interlocuteur, que son parti gagne de plus en plus de terrain ces dernières années dans la wilaya. Il en veut pour preuve le score obtenu lors des dernières législatives, à savoir quatre députés contre zéro en 1997. Actuellement, le FLN détient 10 APC à l’échelle de la wilaya et comptabilise 11 sièges à l’APC.Quel intérêt a la population pour voter FLN le 29 novembre 2007 ? Saïd Lakhdari met en avant l’expérience de ses cadres et le sérieux de leurs candidats. Notre interlocuteur ajoute qu’il ne faudrait pas omettre que le FLN est au pouvoir donc il peut apporter beaucoup à la localité. Saïd Lakhdari a indiqué que cette fois-ci, le niveau d’instruction des candidats est un élément très important parmi les quatre critères requis pour ce genre de mission. Le FLN de Tizi-Ouzou espère pouvoir présenter une femme comme tête de liste APW.

Est-ce que le FLN Tizi-Ouzou traverse une crise actuellement ? Saïd Lakhdari répond que son parti est stable et d’ajouter : “Maintenant que le FLN est en train de gagner, s’est pour les têtes de liste.” Au sujet de la réparation des prochaines municipales, Saïd Lakhdari précise que le 26 août passé, il a réunie les chefs de kasma pour revoir la situation organique. Il a été installé les commissions de préparation des élections municipales ainsi que de la commission de wilaya des candidatures. Les commissions communales ont commencé leur travail.

Quelles sont ses pronostics ? “Nous avons l’ambition d’arracher vingt APC et 13 sièges à l’APW”, répond le mouhafedh. Ce dernier explique qu’il a divisé la wilaya en dix zones regroupant 2 à 3 daïras supervisées par un membre de la mouhafadha ou un membre du conseil nationale. Samedi prochain, seront entamés les études des dossiers-Saïd Lakhdari s’est réjouni qu’en Kabylie, les citoyen votent pour les programmes et non plus par passion.

Aomar Mohellebi

Partager