La production de figues dans la wilaya de Bgayet, qui fluctue depuis des lustres entre le médiocre et le franchement dérisoire, a été, cette année encore maigrichonne.
Les vergers de figuiers sont durement affectés par l’aridité du climat qui a étendu son empire sous nos latitudes tempérées. A la disette hydrique et la chaleur infernale propres à ce climat de type continental, est venu se greffer l’action anthropique qui a saccagé sans répit de nombreux vergers, par incendies interposés. Le manque d’entretien du végétal et le désintérêt général ont fait le reste.
Résultat des courses : la figue, fierté de nos ancêtres, se fait rare. Comble du paradoxe, au cœur même de la Kabylie, Sensée être le sanctuaire de la figue, cette dernière vend chèrement sa peau.
Plus chère qu’un fruit exotique comme la banane, qui plus est, est importé à coups de devises sonnantes et trébuchantes !
L’espoir né au printemps dernier d’une pluviosité copieuse a tourné court ; dûment abreuvé par les précipitations, le figuier a engendré une bonne fructification. La rareté des primeurs de juin a laissé augurer une abondance de figues.
Mais c’était compter sans la canicule du début de l’été qui a induit un avortement massif des fruits. Phénomène accentué, il est vrai, par l’absence de pollinisation assuré par le blastophage— un insecte volant de la taille du moustique— à partir du caprifiguier (figuier mâle), lui-même en voie de disparition !
La réhabilitation du figuier est une nécessité vitale. Car en plus d’être partie intégrante de notre histoire et de notre culture, la figue s’avère être un bon produit sur le plan économique.
Energétique, riche en vitamines et éléments minéraux (potassium, calcium, phosphore et magnésium), la figue a d’autres utilisations médicinales et thérapeutiques prouvées ; elle a des propriétés laxatives et diurétiques et a toujours été utilisée (baignée dans de l’huile d’olive) comme remède contre la bronchite et l’asthme. les feuilles du figuier sont un bon aliment du bétail, et son latex, traditionnellement utilisé contre les verrues, peut s’utiliser (séché et poudré) comme coagulant du lait.
Comme tout autre fruit, la figue peut avoir diverses utilisations dans le domaine alimentaire. On peut en faire de la confiture, du sirop et même de l’eau … de vie.
Tout ceci pour dire que s’il y a des combats perdus d’avance, celui pour la sauvegarde et la pérennité du figuier ne doit pas en faire partie !
Nacer Maouche
