Les organisateurs ne se félicitent pas moins d’avoir » élargi leurs rangs avec la venue d’autres syndicats autonomes dont les praticiens de la santé, les praticiens spécialistes de la santé le SNTE, ce qui porte le nombre à quelque dix syndicats « , selon M. Rahmani coordinateur du CNES, contacté, hier.
Parmi les présents, outre les sus-nommés, citons, outre le CNES, le Syndicat des travailleurs de l’éducation et de la formation professionnelle des représentants des lycées, et ceux du secteur de la santé, dont le syndicat national des vétérinaires.La réunion, selon notre interlocuteur a en termes de décision, retenue le principe d’une conférence de presse le 6 octobre prochain et l’envoi d’une délégation à la Chefferie du gouvernement pour faire valoir leurs doléances.
Néanmoins, un autre point, moins conjoncturel a été discuté, à savoir, les perspectives d’une structuration de ces organisations dans le but stratégique de s’imposer en interlocuteurs incontournables des autorités et de sortir de la marginalisation dans laquelle ces dernières les ont contraints jusque-là. Ainsi, selon M. Rahmani, le principe d’actions communes entre ces syndicats aurait été retenu.
Les responsables de ces syndicats, dont celui du CNES, M. Rahmani, trouve en effet, » absurde et injuste que tout en reconnaissant nos structures, les autorités continuent à ne pas nous associer à des questions qui nous intéressent au premier chef « .
Autre rendez-vous examiné par les syndicats partie prenante de la grève du 6 octobre, le mouvement de protestation de trois jours avec arrêts de travail prévu les 20, 21 et 22 du même mois.
Cette action aura pour revendication essentielle, la révision du régime indemnitaire de la grille des salaires, régime dont les contestataires estiment qu’il leur porte préjudice.
Un point d’autant plus contesté que, pour rappel, même La FNTE, pourtant affiliée à l’UGTA, considère qu’en termes d’indemnités, les autorités sont arrivées à en supprimer certaines.
Pour autant, les protestataires disent attendre du gouvernement, » tant qu’il est encore temps, qu’il reconsidère les choses et daigne revoir sa copie en les y associant cette fois-ci, ce qui amènerait à éviter la confrontation”.
H.O
