L’émir d’un groupe de la phalange sanguinaire d’El Arkam, répondant au nom de Kebir et un de ses acolytes ne séviront plus. Ils ont été abattus par une patrouille de l’ANP dans la nuit de dimanche à lundi vers 20h, juste à l’entrée du douar Ouled Salah relevant de Thénia, à 10 km à l’est de Boumerdès.
Alors qu’il s’approchait d’une maisonnette située en bordure d’un chemin de montagne, le duo sanguinaire fut repéré par les militaires qui lui ont tendu une souricière. Sur place en position d’attaque, la dite patrouille a ouvert le feu sur les deux terroristes. L’un d’eux sera abattu sur le coup. Blessé, son acolyte a tenté de s’enfuir, mais d’autres tirs précis mettront fin à sa cavale. Au terme de cet engagement qui aura duré plus d’un quart d’heure, deux fusils d’assaut de type kalachnikov ont été récupérés. Selon nos informations, l’un des deux terroristes répond au nom de Kebir. Originaire de Boudouaou, cet islamiste âgé de 35 ans environ a pris le maquis il y a plus de cinq ans.
Il commandait durant ces derniers mois un groupuscule d’El Arkam sévissant dans la circonscription de Thénia. Il était derrière de nombreux rapts terroriste avec rançon et autres attentats contre les services de sécurité et les civils. Quatre morts et une vingtaine de blessés y ont été enregistrés depuis le printemps derniers.
L’on pense aussi “que le second terroriste aurait été identifié comme étant éliminé, n’est autre que Mourad Koula. Agé d’une quarantaine d’années, celui-ci a basculé dans la violence islamiste, il y a plus de sept ans. Entre 1994 et 1998, ce sanguinaire, qui deviendra un des artificiers du GSPC, avait purgé une peine de prison de quatre ans pour soutien à groupe armé. Une fois remis en liberté, il a pris le maquis.
Une version suppose que la présence de ces deux éléments de l’ex-GSPC, dans la soirée d’avant-hier à la lisière de Thénia, était motivée par le désir sadique de planifier un énième attentat dans les parages. D’autres sources laissent entendre que les deux terroristes voulaient à cet instant précis, prendre leur repas de force sans doute chez une famille rurale.
L’intervention des forces locales de sécurité sur renseignements précis s’est soldée par leur anéantissement. Moins de deux jours auparavant, une offensive militaire avait permis l’élimination de huit (08) terroristes dans les monts surplombant Sahel Boubarak sur la route de Dellys avec récupération d’un important lot d’armes et de munitions. Au niveau des zones sensibles avoisinantes de Kabylie, d’autres victoires contre l’islamisme armé sont imminentes, a-t-on soutenu.
Salim Haddou
