Le 1er octobre de chaque année coïncide, pour ceux qui ne le savent pas, avec la Journée nationale de la vulgarisation agricole.
Si l’information en question constitue le dernier des soucis de certains ( et celle se comprend : des journées comme celle-là il y en a tellement !) elle est, par contre très sérieusement prise en compte par la Direction des services agricoles et la conservation des forêts de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Là aussi ça se comprend, logiquement, il n’y a qu’une direction de l’agriculture qui pourrait célébrerons dignement, une journée consacrée à la vulgarisation…agricole. Mais là n’est pas tout. Ce qui est intéressant dans ce genre d’évènements, c’est la capacité de nos administrations à leur donner des proportions extraordinaires, et à leur asséner des objectifs encore plus importants que le plus important des objectifs.
De fait donc, la Direction des services agricoles de Tizi-Ouzou croit dur comme fer que cet événement “constitue un espace d’échange et de communication entre les divers partenaires engagés dans le processus du développement agricole et rural…”. Comme de coutume, les formules réservées sont retentissantes. La même direction, nous informe également, par le bais d’un document transmis à notre bureau, que “le ministre de l’Agriculture et du Développement local a retenu le thème : “Le PNDAR et le droit à l’alimentation” comme thème principal de cette campagne de vulgarisation qui se déroulera, cette année, sous forme de portes ouvertes au niveau de toutes les subdivisions de la wilaya.
Retenons quand même le bon côté des choses et disons-nous que des portes ouvertes valent beaucoup mieux que des portes fermées, surtout en matière d’agriculture et de vulgarisation. Signalons enfin que l’information la plus importante concernant cet événement à trait à la décision de la Direction de l’agriculture “d’inviter les professionnels à se rapprocher des subdivisions agricoles de leur localité pour s’informer de ce qui s’est déjà fait, de ce qui se fait actuellement (…) cela permettra ainsi d’instaurer une communication et créer une dynamique de développement…” ça, c’est du concret, et c’est surtout beaucoup moins ennuyeux qu’une journée portes ouvertes
Ahmed B.
