De Bouira à Tizi-Ouzou, en passant par la wilaya de Boumerdès, des informations de ce genre meublent les Unes des quotidiens nationaux.
Avant-hier encore aux environs de 22 h, selon des sources dignes de foi, un violent accrochage a eu lieu entre les forces de l’ANP, stationnées au lieu dit Pont noir sur le CW 128 reliant la ville de Boghni à celle de Tizi-Ouzou et un groupe armé.
Bilan: trois terroristes abattus et leur armes, des kalachinov récupérées. On parile de deux terroristes qui auraient été capturés vivants. Selon des sources locales, trois militaires auraient été tués alors qu’une source officièlle a ni catégoriquement cette information.
Quant à l’acheminement des corps, rien n’a filtré à ce sujet. Un groupe très important composé d’un grand nombre de terroristes auraient tenté d’attaquer le détachement militaire parqué sur le sommet d’une montagne, les militaires ayant remarqué le passage des assaillants ont ouvert le feu.
Un violent accrochage s’en est suivie. Selon des recoupements de l’information, des tirs sortant d’armes différentes ont été entendus des villages de Kantidja, d’ lâllalen et de Maâtkas. Profitent de l’obscurité et du relief montagneux de cette région, le groupe aurait pris la fuite vers les maquis et de Sidi-Ali Bounab. L’opération s’est poursuivie jusqu’à l’aube. Des renforts militaires ont été appelés à la rescousse. Hier matin aux environs de 8h du matin, les hélicoptères ont survolé toute la région.
Il y a lieu de rappeler que dernièrement une bombe de fabrication artisanale de faible intensité a visé un convoi militaire sans faire de dégâts. A quelques jours de la fête de l’Aïd El Fitr, c’est encore l’inquiétude si l’on rappelle les actes commis à la veille de tels événement. En tout cas, Droukdel et sa branche El Qaïda au pays du Maghreb ne veulent plus entendre de réconciliation.
Tous les actes commis ces derniers temps depuis les attentats d’avril dernier qui avaient ciblé les corps de sécurité en Kabylie, puis le Palais du gouvernement jusqu’à l’attaque de la caserne des garde-côtes à Dellys en passant par la bombe de Batna démontrent cet acharnement d’El Qaïda visant la sécirité du pays tout entier.
A. Mohamed
