…Après, ax-itt-in, awi-tt-d, concertations, chair de poule, polémiques, prises de becs, aqaqi, coups de gueules, emportements, explosion, axbac, bras d’honneurs qui ont duré jusqu’après l’aube, les conclavistes de Ait R’gad ont fini par pondre une plate-forme de revendications. De toute l’histoire des Ait R’gad, ce conclave n sida n tyuzad a été le plus explosif et le plus important en qualité et en nombre de participants. Il n’a pas été facile pour le vieux Dezdeg de tempérer les ardeurs pneumatiques des uns et la détermination ulaciste des autres. Ghas akken, le vieux de la vieille, réussira à faire pondre aux uns et aux autres une plate-forme de revendications consensuelle :
«Nous, représentons de taxlijt ufella, taxlijt n wadda, adrum ufella, adrum n wadda, et rrehba n temgharin, avons adopté la plateforme de revendications suivante :
1- Pour la prise en charge immédiate et titswit par l’Etat de l’ensemble n tyuzad, iyuzad, idanduten et autres ifrax victimes de la grippe aviaire et pour l’indemnisation de l’ensemble des aviculteurs déclarés ou non.
2- Pour l’arrestation et le jugement immédiats des commanditaires et des propagateurs du H5n1.
3- Pour l’obligation de soumettre les oiseux migrateurs à un visa et à un test ADN pour ceux en provenance de l’Afrique noire.
4- Pour une allocation chômage au profit des poules du bois de Boulogne de Ait R’gad et la prise en charge effective des canards boiteux n taddart
5- Pour la déclaration du patrimoine de la volaille de la haute-cour
6- Pour la mise des poulets sous autorité des assemblées de basses-cours démocratiquement élues.
7- Pour l’obligation du coq à copuler avec une et même poule et l’interdiction de l’échangisme inter-volatiles.
8- Pour un suivi médical des œufs pondus dans les écarts interdits par la présente plate-forme
9- Pour l’interdiction des frites omelettes dans les gargotes non autorisées par l’OMS.
10- Pour l’importation urgente et la distribution gratuite de préservatifs pour toutes les espèces ovipares
Ait R’gad 8 octobre 2007
Ulac mmmah, ulac
La revendication continue
T.Ould Amar
t.ouldamar@yahoo.fr
