l Programmée à la fin des années 80, la Maison de jeunes de Tafoughalt dans la commune d’Aït Yahia Moussa n’est pas encore opérationnelle entièrement.
Certes cette infrastructure culturelle rend actuellement quelques services aux jeunes qui y pratiquent le karaté do, mais il est toujours attendu son équipement en matériel et surtout la désignation d’un responsable pour la gérer.
Pourtant, les membres du comité du village ainsi que ceux de l’association Tasuta ont fait plusieurs démarches dans ce but. Nous avons appris qu’une enveloppe financière lui a été accordée pour sa clôture et son élargissement après de nombreuses démarches entamées par les membres du comité Tadukli.
Une entreprise a été désignée pour entreprendre les travaux. D’ailleurs, il y a quelques jours, l’entrepreneur s’est déplacé sur les lieux en vue de lancer son chantier. Indubitablement, cette nouvelle va réjouir les jeunes du village qui n’attendent que sa réhabilitation.
“C’est un foyer qui a été lancé depuis près de dix-sept ans. Il n’est pas assez spacieux pour regrouper plusieurs activités. Avec cette enveloppe, elle va bénéficier peut-être d’une autre salle qui servira à d’autres activités. Actuellement, elle n’a qu’une salle et un bureau”, nous a déclaré un jeune du village.
Tout comme cette infrastructure, il n’y en a pas d’autres au niveau de cette commune qui souffre d’un manque criant en matière de structures juvéniles.
Les jeunes de Tafoughalt attendent aussi la programmation pour leur village d’un complexe sportif de proximité surtout que des villageois ont bénévolement fait don de terrains pouvant accueillir un tel projet. “Nous sommes convaincus que cette Maison de jeunes apportera beaucoup dans l’éducation de nos jeunes”, déclare encore une fois Arezki Tifaoui, au lendemain de l’agrément de l’association Génération culture ou encore Tasuta n’Tfughalt.
Amar Ouramdane
