Connus pour être les moins implantés au niveau de la région est de Bouira, et plus particulièrement au niveau de la daïra de M’chedallah, les deux partis au pouvoir, le FLN et le RND, ne trouvent pas mieux que d’aller chercher des candidats dans d’autres partis pour pouvoir constituer leurs listes électorales au niveau de certaines communes. En effet, ces deux partis, qui se savent en perte de vitesse au vu de la prestation de leurs élus durant leur dernier mandat, font recours au recrutement de quelques transfuges déçus et/ou chassés de leurs partis respectifs. L’exemple le plus probant est donné au niveau de la commune de Saharidj où l’on a relevé une opération de “transfert’’ entre ces deux partis. Ainsi, l’ex-adjoint au maire RND avait été tout simplement promis deuxième de la liste FLN chapeautée par un ex-militant du parti de Saïd Sadi, cela au moment où le parti d’Ahmed Ouyahia opte pour un militant du FLN à qui on promet la deuxième position sur la liste.
Cela n’a pas pour autant laissé indifférents les militants et quelques responsables de ses deux partis, dont même des prétendants aux élections du 29 novembre prochain, ayant tenu à dénoncer ce fait accompli qu’ils qualifient de «trahison et de pratiques de marchandage dénuées de tout fondement autre que celui politique».
Cas de M. Abbas, prévu dans un premier temps pour briguer la deuxième position dans la liste FLN et qui après coup, s’est vu tout bonnement remercié. Pour ce dernier, “il s’agit bien de trahison puisque l’on ne doit pas s’attendre au remplacement de militants par des transfuges venus d’autres horizons et dont la finalité n’est que de pouvoir se repositionner sur le dos du FLN au moment où ils étaient chassés de leurs formations politiques”. Sachant par ailleurs que l’actuel deuxième de la liste FLN qui, rappelons-le avait été adjoint au maire élu sur la liste RND, avait, juste après sa radiation de la liste de son parti, tenté de rejoindre d’autres listes dont même celle du MSP chapeautée par quelqu’un de son village. Ses démarches étant vaines auprès d’autres partis à l’instar du FNA à qui il a demandé la couverture, l’ont poussé à se rabattre sur le FLN qui, présentement se trouve aux antipodes de ces militants dont certains les plus anciens, affichent leur volonté de mener une campagne contre leur parti à qui ils promettent une raclée historique.
Juba D.