La région montagneuse avec toutes ses routes sinueuses et le climat qu’elle a vécu au début de la décennie 2000, en plus de la situation qu’elle endure actuellement, n’a pas fait fuir un enfant de la région qui est venu investir avec tous les risques qu’il encourt au point de faire dire à un de ces copains “c’est de l’argent jeté par les fenêtres !”, en construisant ce restaurant.
L’investisseur n’est pas dans le métier de la gastronomie mais il est géomètre de profession “c’est l’endroit qui s’est investi de lui-même, je n’ai pas eu peur d’investir ici Le Tassaft dans mon village”, dira Ould Hamouda qui enchaînera “j’aime la nature, j’ai vécu à Alger et je veux finir mes jours ici dans mon village et dans ma Kabylie”.
Ouvert en juin de cette année, Le Tassaft est un restaurant qui ouvre le week-end en servant midi et soir des repas à des prix abordables et qui fait de la cuisine gastronomique. Durant ce mois de carême, des soirées ont été organisées les jeudi en nocturne.
Pour le propriétaire de ce restaurant “le tourisme prendra de l’ampleur car il n’y a que le tourisme qui réussira dans notre région ; dans l’investissement, il faut avoir une vision à long terme, et notre région s’y prête”. Ce que Ould Hamouda regrette “c’est l’absence d’initiatives des autorités locales” et pour cela, il ne s’est pas trompé puisque nos autorités communales ou de daïra ne voient dans l’investissement que les assainissements. Pire, les petits projets ne servent d’ailleurs que de campagnes électoralistes pour amadouer les citoyens et faire du populisme.
Pour le gérant de ce restaurant “lors de son inauguration en juin dernier, j’avais invité les autorités locales selon eux, j’ai fait le bon choix, s’en est suivi leur promesse de goudronner la piste qui mène à cet établissement (500 m), mais depuis ce jour aucune suite n’a été donnée à leur promesse”, regrettera notre interlocuteur qui enchaînera “la clientèle, durant l’été, était composée, en majorité de citadins venus passer leurs vacances en famille au village”. Il est à signaler que c’est ce genre d’établissement qui manque dans la région, quant aux débits de boisson ils foisonnent.
D’ailleurs c’est ce que beaucoup de gens apprécient dans cet établissement, “nous nous sommes sentis très à l’aise d’abord parce que c’est un restaurant où l’alcool n’existe pas, ensuite par la belle vue qu’il offre surtout durant la nuit comme aussi les prix du repas très abordables et aussi nous avons le choix”. “Quand on veut, on peut” est l’adage de cet établissement gastronomique qui permet aux familles de se libérer, le propriétaire promet d’améliorer le menu et les soirées qu’il organisera à l’avenir, il conclura en disant “si Dieu le veut, j’installerai aussi une piscine à l’avenir”.
F. A. O.
