Cette dernière à laquelle devrait prendre part également les responsables de la DJS, sera une occasion pour les trois parties de débattre du problème et essayer de trouver une solution permettrant aux différentes formations affiliés à la Ligue de s’engager pour l’exercice 2007/2008. La situation actuelle pour laquelle les clubs devraient s’acquitter en plus des frais d’engagement de la saison, arrêtés à 150 000 DA, d’une créance de 100 000 DA représentant les arriérés de l’année passée, soit 250 000 DA au total, a mis en difficulté les clubs, lesquels dont leur majorité, seront contraints, si une solution ne venait pas à être trouvée, de mettre tout bonnement la clé sous le paillasson et ce, au grand dam de centaines des jeunes qu’ils encadrent.
Confrontés depuis plusieurs années à un problème financier, les dirigeants du mouvement sportif, notamment les clubs de football continuent à subir cette situation dramatique.
Au fil des saisons, la situation devient de plus en plus stressante et risque de se solder par la disparition pure et simple d’une majorité de formations, qui ne savent plus à quel saint se vouer afin d’assurer un minimum de prise en charge de leurs jeunes, qui n’ont pourtant que ces clubs pour refuge, afin d’échapper à l’oisiveté.
En effet, les aides financières allouées jusque-là par les pouvoirs publics dans le cadre du fonds de wilaya sont insignifiantes et seule la révision à la hausse de ces aides, sera à même de permettre de les sauver d’un naufrage, qui ne sera pas sans conséquence sur le mouvement sportif au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, qui est, au passage, la plus touchée sur tous les plans au niveau national. Pour rappel, à chaque début d’exercice, le problème des frais d’engagements, sans parler des dépenses de fonctionnement, se pose avec acuité et si les clubs arrivent à s’engager, c’est grâce en partie, à la compréhension et à l’initiative de la Ligue de Tizi Ouzou qui opte pour un échéancier portant sur trois tranches.
Les pouvoirs publics sont plus que jamais interpellés pour venir en aide au mouvement associatif en général et sportif en particulier, car dans le cas contraire, c’est toute la société qui prendra un coup.
S. K.