Pour une meilleure image de la justice

Partager

La cour de justice de Béjaïa a organisé, en son siège, durant la journée de jeudi dernier, une journée d’étude sur le thème : “Les relations entre le ministère public et la police judiciaire.

Au cours de leur allocution d’ouverture Abdelmadjid Bellilita et Abdelhak Mellah, respectivement président de la cour de justice de Béjaïa et procureur général près la même cour ont souligné la nécessité qu’il y a de respecter les droits de l’homme dans les différentes étapes de l’instruction des dossiers et de donner aux citoyens en toute occasion une bonne image de la justice. Cette rencontre qui entre dans le cadre de la formation continue des fonctionnaires de la justice a réuni en plus des juges d’instructions et des procureurs exerçant dans les tribunaux relevant de la cour de Béjaïa, les officiers de la police judiciaire, de la Gendarmerie nationale et certains corps de fonctionnaires habilités à exercer les fonctions de police judiciaire.

Au cours de cette journée qui s’est étalée de 9 h du matin à 6 h du soir, cinq facettes de l’activité de la police judiciaire en relation avec le parquet général ont été examinées”. La première conférence a pour thème “Le respect des droits de l’homme durant l’enquête préliminaire”, La seconde, les méthodes de recherche et les procédures d’investigation”. Les participants ont abordé successivement le rôle des corps de fonctionnaires habilités à exercer les fonctions de la police judiciaire et leurs relations avec le parquet général et les officiers de la police judiciaire, le crime organisé transfrontalier, le cinquième thème a trait à l’exécution des décisions de justice et la mise en œuvre de commission rogatoire et des instructions du parquet. A noter que la rencontre de Béjaïa fait partie d’une série d’autres rencontres toujours sur le même thème, organisées par le ministère de la Justice à travers d’autres cours du pays.

B. Mouhoub

Partager