La nouvelle grille des salaires ne cesse de susciter le scepticisme des partenaires sociaux.
Le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP) a exprimé, encore une fois, son mécontentement et sa déception quant à la nouvelle grille des salaires de la Fonction publique approuvée par le gouvernement.
Ainsi, lors de la réunion du conseil national du syndicat, tenue avant-hier, jeudi, le secrétaire général du SAP, Lounès Ghachi, a déclaré d’emblée, dan un communiqué rendu public, que la grille des salaires promulguée par les pouvoirs publics reste » insuffisante » dans la mesures où certaines indemnités ont été reporté es sur le salaire de base et ne répondent, estime-t-il, » ni aux attentes, ni aux besoins, ni aux espérances du vécu quotidien des paramédicaux « . En plus de cela, le statut particulier demeure, précise le même responsable, » la véritable perspective des paramédicaux « , étant la condition incontournable pour » relever le niveau social de cette corporation qui exerce une profession d’autant plus noble que contraignante. »
Le porte-parole du SAP s’élève contre l’arrêt inexpliqué du travail de la commission mixte regroupant des représentants des paramédicaux et du ministère de tutelle autour de l’élaboration du statut particulier.
Ce syndicat appelle le département de la santé à reprendre les travaux de ladite commission. Pour le SAP, le statut particulier revendiqué apportera des réponses à toutes les attentes des concernés (paramédicaux), déjà en fonction et aux générations futures.
Ces derniers pourront, de l’avis du secrétaire général du SAP, bénéficier d’un plan de carrière » respectable et digne » de la profession qui sera basé sur la formation et la progression de chaque paramédical de se spécialiser dans le domaine de son choix. Car en dehors de cela, le SAP refusera toutes autres formules que le système LMD (Licence, mastèez, doctorat) » tableau A » à partir de catégorie 11, qui affirme-t-il, garantira des soins de qualité et un niveau social à la hauteur. En somme, le Syndicat reste convaincu que le nouveau statut particulier des paramédicaux sera la » clé » d’un avenir meilleur. Afin de concrétiser ses revendications, le Syndicat n’écarte aucune possibilité de recourir à des actions de protestation.
N. Belbachir
