On peut d’ores et déjà avancer que les six formations dont le RCD, le FLN, le FFS, RND, MSP, FNA et une liste d’indépendants, drivée par un dissident du parti d’Aït Ahmed et ex-élu à l’assemblée sortante, mènent leur campagne avant l’heure, chacun à sa manière, en tentant de jouer leur carte de “séduction” envers des citoyens désabusés.
Du côté du RCD, c’est plutôt le retour aux années 90, avec la reconduite de l’ex-P/APC, Hocine Lounis, secondé par un entrepreneur du bâtiment connu sur la place publique et qui fait la pluie et le beau temps au sein de la formation locale du RCD. Les citoyens interrogés sur la composante des représentants de ce parti se sont abstenus de tout commentaire et ont choisi d’être plus “ discrets”, voire très “méfiants” par rapport aux résultats finaux.
D’autre par contre, au courant de la situation politique locale, parlent de l’équipe sortante, issue du même parti, ayant présidé durant dix-huit mois aux destinées de la municipalité, et dont la gestion a été une “catastrophe” sur tous les plans. Confirmant de fait cette gestion, aucun de ces éléments n’a été reconduit. Le FLN quant à lui, est fidèle à sa tradition lors de chaque consultation électorale, il ne trouve aucune difficulté à confectionner sa liste. Cette fois c’est Mohand Amiri, un pionnier du vieux parti unique, et ex-enseignant de l’école française dans les années 70, qui mène la barque. Un militant compétent selon des sources de proximité, qui connaît les rouages de l’Administration bien parti donc pour la confrontation. Le FFS pour sa part a dû suer, pour ficeler sa liste. Le problèmes de tête de liste s’est posé avec apreté, à tel point que des remous internes menacent sérieusement sa cohésion.
Le parti du “Zaim” veut jouer ses cartes cette fois coûte que coûte dans cette élection pas comme les autres. Sa liste finalement sera conduite par
M. Mohammedi, avocat au barreau de Tizi-Ouzou, issu du même village que la tête de liste du RCD. Ses partisans le voient déjà rafler la mise, au vu de sa probité et de sa compétence, attendu qu’il a démontré ses capacités de bon gestionnaire.
Pour les représentants de la liste de l’ex-chef du gouvernement, le RND d’Ouyahya, la tête n’est autre qu’un architecte qui s’est porté pour la première fois et espère bien faire en valorisant sa candidature. “Lorsqu’on peut ramener quelque chose de plus pour notre commune en matière de gestion, personne n’a le droit de dire non” nous dira Aziz Aial élu à l’Assemblée sortante. L’autre nouveauté à Larbaâ Nath Irathen par cette consultation électorale, c’est l’entrée en lice pour la première fois du MSP et du FNA.
Le parti de Bouguerra Soltani semble être très loin de la réalité du terrain et de ses rivaux, et ses chances sont d’ores et déjà anéanties pour accéder à la magistrature de la commune. Qui sera maire à Fort-National?
Aucun pronostic n’est possible actuellement. En attendant le grand jour, les supputations vont bon train, et l’en attend avec impatience le lancement officiel de la campagne électorale.
S. K. S.
