Un important détachement des éléments de l’armée ont enclenché depuis dimanche dernier une vaste opération de ratissage sur les monts surplombant Tikobaïne, chef-lieu de la commune de Ouaguenoun, se situant à une vingtaine de kilomètres de la ville de Tizi-Ouzou.
Depuis la nuit de dimanche, les troupes de l’ANP ont quadrillé les maquis se trouvant à Ihdikaouane, Ighil Bouchen jusqu’à Akaoudj.
Dans la journée de lundi (hier), aux environs de 10h30, une forte explosion a été entendu provenant des lieux du ratissage. Pour l’instant aucun bilan n’a filtré ni aucun communiqué au sujet de cette opération.
Durant la même journée, un nombre important de véhicules de l’ANP, ont été stationnés tout le long de la rue Tanejelt, de Tikobain, tandisqu’un détachement de militaires armés jusqu’aux dents ratissaient à pied les lieux. En plus des collines citées, d’autres opérations de recherche ont été enclenchées Alma Loucif et les plaines de Ouaguenoun. A rappeler que c’est la seconde fois depuis 15 jours qu’une opération de ratissage est enclenchée dans la région.
Ouaguenoun, une vaste localité qui s’étale de l’oued Sébaou jusqu’à Tigzirt est livrée à elle-même depuis les évènements du Printemps noir de 2001, lorsqu’il y a eu la délocalisation des brigades de gendarmerie de Makouda et de Boudjima.
En plus des bandits, la région a été transformée par les groupes terroristes de l’ex-GSPC, en base arrière, un refuge et un lieu de planification des attentats. Vu l’importance du détachement de l’armée déployé dans cette localité, tout porte à croire que cette opération de ratissage prendra plusieurs jours.
M. H
