Elle est, en effet, consacrée championne d’Afrique à l’issue des épreuves de ce challenge, qui se sont déroulées le mois de septembre dernier en Tunisie. Ainsi donc, à l’issue de la compétition elle s’est imposée à la tête de classement en décrochant, haut la main, une médaille d’or. Lors de ce challenge l’équipe d’Ath Ouagenoun a réalisé le Grand Chelem et faisant table rase des troupes mises en jeu. Et pour cause, les Abdenour Boukerou et Saadi Sardjane se sont adjugés respectivement la deuxième et la troisième loge.
Il est utile de souligner, en outre, que ces résultats confirment amplement le sérieux et l’abnégation dont font preuve ces athlètes armés d’une volonté inflexible et d’une motivation inouïe. Cette ascension fulgurante n’est pas étrangère aux travail colossal fourni par l’entraîneur national Hocine Madouni, lequel a accompagné le groupe en Tunisie. Pour revenir à la perle d’Ath Ouaguenoun, Nabila Boukrou,championne d’Afrique en titre, celle-ci a entamé sa carrière en 1995 alors qu’elle avait à peine 12 printemps. Elle a fait ses début dans le shutukan à la Maison de jeunes de Ouaguenoun, et ce, avant de découvrir une nouvelle discipline cinq ans plus tard. Il s’agit, en fait, de la boxe chinoise qui est devenue, pour elle et en un temps relativement court, une seconde nature.
Cela étant, d’ailleurs, ses performances en la matière confirment amplement que cette athlète s’est consacrée pleinement au sport sans pour autant négliger ses études. Elle a, en effet, réussi brillamment à concilier sport et études. Malgré son attachement viscéral aux arts martiaux, cette athlète d’exception a décroché son bac. Elle est actuellement étudiante au département de langue et littérature françaises à l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou. Aussi, voulant, sans doute, faire profiter, notamment les jeunes de la région, de son expérience avérée, Nabila a ouvert une salle du sports où elle s’est érigée en entraîneur de qualité capable même de former des athlètes en mesure de réussir là où beaucoup ont échoué. Elle a sous sa houlette aujourd’hui, pas moins de 70 athlètes toutes catégories confondues.
Cet effectif est réparti en trois groupes pour permettre à l’encadreur une bonne maîtrise des techniques de l’entraînement sportif. Nabila lors des séances d’entraînement démontre d’énormes notions en théorie et méthodologie du sport dans la mesure où elle intervient de façon à respecter à la lettre les fondements de la pratique sportive.
La charge d’entraînement, elle en compte beaucoup pour elle surtout pour les enfants, cette frange qu’on, doit dit-elle, suivre minutieusement. D’ailleurs, pour chaque séance, elle établit une fiche technique selon, bien sûr, la qualité physique,ajoute-t-elle, qu’elle veut développer quand il s’agit de la préparation physique.
Cela sans mettre à l’écart les autres aspects tel les volets psychologique, technique, tactique et même théorique. Enfin, à coup sûr, le travail de Nabila donnera ses fruits dans un avenir très proche. Pour l’heure, elle se prépare egalement pour son stage prevu fin octobre en cours au Maroc.
A.H.
