Site icon La Dépêche de Kabylie

Objectif : augmenter le taux global des donneurs de sang

“Pratiquement confiné dans le cercle familial avec un taux de 87%, le don de sang en Algérie demeure en déçà des besoins exprimés” c’est ce qu’à déclaré, ce jeudi, le ministre de la Santé et de la Population, Amar Tou à l’ouverture d’une rencontre ayant regroupé, à la salle de conférences de l’hôtel Soummam de Boumerdès, des représentants d’association de donneurs de sang et autres responsables de centres de transfusions sanguine. Le ministre qui déplorait à juste titre le faible taux global de donneurs de sang réguliers, soit 1% jusqu’en 2006, insistera d’emblée sur la sensibilisation des citoyens sur l’importance du don de sang.

Parlant ensuite du programme national 2006-2009, il notera que les actions prévues s’assignent, comme principal objectif, d’élever sensiblement le taux précité. Pour pallier au manque du précieux liquide en milieu hospitalier, les pouvoirs publics envisagent, a-t-il précisé, la création de 16 autres centres de transfusion sanguine, et ce, en plus d’un vaste plan de réaménagement et de renforcement des 36 structures similaires réparties dans différents départements du pays.

Pour la réalisation des objectifs escomptés, les pouvoirs publics vont mettre en place des moyens humains et matériels avec un montant de 172 milliards de centimes. Le conférencier s’appesantira sur deux points : Formation des médecins dans le domaine en question et rôle des associations concernées en exhortant celles-ci à travailler en collaboration avec les structures hospitalières de leur circonscription. Le ministre Amar Tou a montré aussi, lors de son intervention, l’intérêt accordé par son secteur aux conventions de partenariat avec d’autres pays étrangers, entre autres Cuba actuellement, pour le perfectionnement des techniques de prélèvement du sang et l’étude du plasma. Les organisateurs ont, à cette occasion, distribué des brochures à l’assistance. Le message est clair : Aucune crainte dans l’accomplissement de l’acte de don de sang puisque tout est stérilisé. Mais la médiocrité de la ration alimentaire offerte lors des compagnes de prélèvement du précieux liquide, ici et là, décourage, a-ton relevé, le potentiel des personnes volontaires. Ce jeudi, en présence du ministre, des récompenses ont été décernées à une quinzaine de donneurs de sang réguliers, représentant les différentes régions du pays.

Salim Haddou

Quitter la version mobile