Légère amélioration de la collecte

Partager

Une légère amélioration de la collecte de sang a été enregistrée par le poste de transfusion sanguine relevant du secteur sanitaire d’Akbou. L’affluence des donneurs réguliers a constituant une source d’approvisionnement importante des banques de sang est passée de 55 donneurs en 2006 à près de 70 en 2007. La collecte journalière issue des dons occasionnels représente 4 à 5 dons. Elle peut grimper jusqu’à 25 avec l’apport de la “contrepartie”, basée sur la compensation. Cette fluctuation à la hausse de la prestation laisse entrevoir que le chiffre de 2 030 dons enregistrés en 2006 serait largement dépassé cette année. Pas de quoi pavoiser cependant, car la collecte de sang reste insuffisante pour couvrir les besoins, toujours plus importants, des services intrahospitaliers consommateurs (chirurgie, gynécologie, hémodialyse…). C’est que le don de sang basé sur le bénévolat n’est pas encore bien ancré dans nos mœurs. Les collectes mobiles qui ciblent régulièrement certaines entreprises locales et autres centres de formation sont souvent couronnées de succès, certes, mais ne suffisent aucunement à faire face aux besoins.

Seul, en effet, un nombre appréciable de donneurs réguliers et fidèles, qui offriraient leur sang à raison de 3 à 4 prélèvements par an, permettrait de renflouer les banques de sang et mettre un terme à cette situation de pénurie. Par ailleurs, et placée sous le slogan “Offre-lui une goutte de sang, il t’offrira un sourire”, ou encore “Un don de sang = une vie sauvée”, une caravane du don de sang a été organisée les 25 et 26 octobre écoulés, à Ighzer Amokrane, aux fins de promouvoir le don de sang par la sensibilisation de la population. Cette action qui a coïncidé avec la Journée nationale du don de sang (25 octobre), a été organisée par le secteur sanitaire d’Akbou, en étroite collaboration avec l’association “Horizons” d’Ighzer Amokrane et le concours de l’APC d’Ouzellaguen.

Rencontrés en début d’après-midi du 25 octobre, les organisateurs de cette caravane ont exprimé leur satisfaction quant au nombre de citoyens qui ont afflué vers le clinomobile pour faire don de leur sang.

N. M.

Partager