Séminaire sur l’enseignement de tamazight

Partager

Au moment où les enseignants contractuels de tamazight observaient une grève de la faim au niveau de la maison de la presse Tahar-Djaout à l’effet de réclamer leur réintégration dans leurs postes de travail respectifs, leurs collègues titulaires ont été conviés à un séminaire organisé par le Centre pédagogique et linguistique pour l’enseignement de tamazight.

Cette rencontre, qui s’étalera du 29 au 30 du mois en cours permettra aux chercheurs dans le domaine amazigh dépêchés par M. Dourari, en sa qualité de premier responsable de cet organisme, de dresser un état des lieux de l’enseignement de cette langue.

En présence des inspecteurs de cette matière et du chargé à la formation au niveau de la Direction de l’éducation de cette wilaya, les enseignants de l’université de Tizi Ouzou ont élaboré un questionnaire qui leur servira d’axe de recherche qu’ils ont remis aux séminaristes. Huit ateliers mis en place se pencheront sur les différents points à savoir l’étude critique du manuel scolaire, les programmes, l’évaluation, la formation, la pédagogie de projet et son adéquation avec les programmes, les examens et enfin les conditions socio-professionnelles des praticiens de cette langue. A rappeler que l’équipe du Centre d’aménagement linguistique a été à la rencontre des enseignants de Béjaïa et, après Bouira, ira à la rencontre de ceux de Boumerdès et en fin de périple proposera le même questionnaire aux enseignants de Tizi-Ouzou.

M. Smail

Partager