L’organisation promise au Brésil

Partager

l Seul candidat en lice avec un avis favorable de la tournée d’inspection, le Brésil, sauf coup de théâtre, doit se voir attribuer mardi l’organisation du Mondial-2014 par la Fédération internationale de football (Fifa) à Zurich. « Je ne vois pas comment ils (les membres du comité exécutif) pourraient dire non! Je ne suis pas prophète mais d’après ce que j’ai vu (du rapport d’inspection et de la candidature), il n’y pas de rival.

La décision n’est pas encore prise, il y aura un vote mais… », a plaisanté le président de la fifa Joseph Blatter lundi.

Le dossier brésilien devait encore être présenté dans la matinée de mardi avant que le comité exécutif de la Fifa n’officialise la décision dans l’après-midi.

Le Président brésilien Lula, qui doit arriver mardi à Zurich pour l’événement, et 190 millions de ses compatriotes devraient pouvoir faire la fête dès mardi. Il leur faudra ensuite travailler d’ici 2014 pour mettre leur pays en adéquation avec les promesses du dossier dont on ne connaît, pour le moment, que les grandes lignes.

Dix-huit villes du pays sont candidates pour accueillir les matches, alors qu’il ne devrait en rester qu’entre 8 et 13 dans le projet final. Il y a quelques certitudes: 64 ans après le Maracanazo (finale officieuse avec défaite du Brésil au Maracana) du Mondial-1950, le légendaire stade de Rio de Janeiro fera peau neuve pour accueillir les matches et la finale.

Partager