Progression de la recette douanière de 17,67%

Partager

l La Direction générale des douanes ( DGD) a édité le bulletin Infos Douanes, lequel a rapporté que les recettes douanières effectivement recouvré durant le premier semestre de l’année en cours, ont progressé de 17,67% par rapport à la même période de l’année 2006.

A ce propos, cette même source qui se réfère à son service des statistiques, le Centre national de l’Informatique et des statistiques (CNIS), a précisé que ces revenus ont atteint 163 milliards de DA, de janvier à juin 2007 contre 139 milliards de DA au 1 er semestre de l’année précédente. Par ailleurs, sur le montant totale enregistré au 1er semestre 2007, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a représenté la plus grosse part (59%) à 96 milliard de dinars, en hausse de 20% par rapport à la même période de 2006.

Ainsi, les recette de la TVA sont suivies de celles tirée des différent droits et Taxes douanières (38%) avec 63 milliards de dinars, en hausse de 14,55% d’une période à l’autre. D’autre part, la même source a affirmé que la taxe de consommation intérieure (TIC) vient en troisième position avec une part de 2% et des rentrées de 3 milliards de dinars (+50%), tandis que le chapitre « autre recette » ferme la marche avec seulement 1% des parts et un montant de 1 milliard de dinars contre 2 milliards de dinars durant le six premiers mois de 2006 (-50%).

Par ailleurs, l’administration des douanes est engagée, depuis l’année en cour, dans un vaste programme quadriennal (2007-2010) de modernisation de ses moyens d’intervention pour s’adapter aux évolutions de l’économie nationale et aux transformations, qui s’opèrent chaque jour dans les échanges mondiaux de biens et de services.

Alors M. Mohamed Abdou Bouderbala, directeur général des douanes, qui signe l’éditorial du dernier numéro de cette publication, a précisé que l’objectif de ce programme est « l’adaptation de l’administration des douanes aux différentes mutations nationales et internationales, une augmentation de la qualité du service public, une simplicité et une transparence dans l’interprétation et l’application des procédures avec neutralité et crédibilité. »

Lemya Ouchenir

Partager