Site icon La Dépêche de Kabylie

Célébration du 1er Novembre

l Le Complexe sportif de proximité d’Adekar, en collaboration avec l’APC, la section locale de la Ligue des sports scolaires de Béjaïa et des organisations locales des moudjahidine et des enfants de chouhada ont concocté un riche programme de festivités, à l’occasion de l’anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale.

Le coup d’envoi des festivités a été donné à 8 h avec le dépôt d’une gerbe de fleurs devant le monument communal des martyrs.

Le mauvais temps a, toutefois, bouleversé quelque peu, cette célébration qui avait pour ambition de jeter les ponts entre les jeunes générations et leurs aînés, car c’est un fait, les jeunes ne s’intéressent que de façon marginale à la guerre d’Indépendance et à ses héros.

Mais en dépit des intempéries, une bonne partie du programme de festivités a été réalisée à la grande satisfaction de la foule juvénile venue étancher leur soif d’animation.

La conférence-témoignage présentée par Rabah Ouramtane, Chérif Souak, Boudjemaâ Laâzib…, représentants de l’ONM locale a été l’occasion, notamment pour les jeunes, de se réconcilier avec l’histoire de la Révolution et de connaître quelques acteurs de leur région, encore en vie.

Un tournoi de jeux d’échecs s’en est suivi, remporté haut la main par des petits échéphiles dont le petit “Kasparov” de Taourirt Ighil, Billal Athmane, connu pour ses prouesses tant au niveau régional que national.

Le concours de dessin prévu pour l’occasion, a vu une grande participation de la part des écoliers et des collégiens de la région, lesquels s’en sont donné à cœur joie pour étaler leurs talents de peintres en herbe. Malheureusement, à cause du mauvais temps, les visiteurs n’ont pu assister à des exhibitions d’arts martiaux (kung-fu, yoseikan budo, lutte gréco-romaine), ce contre-temps a poussé les organisateurs à revoir leur programme en l’élaguant d’une bonne partie. Mais selon le directeur du CSP, Farid Ahmed, ce n’est que partie remise car les autres activités prévues, à l’exemple du cross scolaire (5 catégories), sont seulement ajournées.

Elles auront lieu ultérieurement.

“Malgré les contre-temps, nous avons marqué l’évènement”, nous déclare Idir Hamoudi, un des animateurs du CSP. Heureux que sa région connaisse pareille animation.

Boualem B.

Quitter la version mobile