Pétri de qualités artistiques indéniables, le jeune chanteur Rafik Amechtouh compte apparemment aller aussi loin que possible dans le domaine artistique. Ses aptitudes avérées en la matière plaident incontestablement pour un avenir doré. Il est jeune etil affiche d’ores et déjà de grandes ambitions à aller de l’avant. Récemment, il vient de se mettre au diapason des artistes producteurs avec, à la clef un album qu’il a minutieusement réalisé comme une toile d’araignée.
C’est en somme, un produit qui a grandement fasciné le public d’autant plus les textes choisis par l’artiste sont envoûtants. La musique conciliée à des paroles au timbre d’une voix sensible est indubitablement attrayante. En effet, cet enfant prodige chante plusieurs thèmes ayant particulièrement trait à l’amour, l’exil et la jeunesse, cette frange très sensible de la société.
Ainsi donc, l’on relève dans l’album de Rafik une nette amélioration du style qu’il s’est forgé en s’inspirant bien évidemment des chantres kabyles ayant bercé son enfance. En écoutant les chansons de ce jeunot épatant, on constate également que le travail réalisé est empreint d’un sérieux caractérisé surtout par l’attachement viscéral de l’artiste à la chose culturelle et surtout son identité. De ce fait, dans la chanson “Demim athamourthiw”, l’artiste relate, à travers ses paroles la misère des Algériens comme il lève le voile sur les myriades qui entourent la vie dans ce pays. D’autre part, dans son texte “Elghorba”, le chanteur essaye de décortiquer la nostalgie des émigrés qui ont quitté leur Kabylie natale pour aller sous d’autres cieux plus cléments afin de subvenir aux besoins de leurs familles. L’artiste compte bien évidemment ne pas rester à ce stade puisqu’il envisage, sans doute, de mettre sur le marché d’autres produits qui vont assurément confirmer davantage son talent, celui d’artiste en pleine ascension, une montée qui le mènera, à coup sûr, vers une carrière substantielle dans le domaine. Il est modeste mais plein d’ambition pour se frayer un chemin parmi les artistes qui font parler d’eux. Le produit de Rafik est un signe avant-coureur pour d’autres albums beaucoup plus raffinés notamment en matière de distribution musicale. Armé d’une volonté inflexible et d’une motivation sans faille, ce jeunot sera, sans nul, et dans un temps relativement court, la révélation de la génération montante. C’est, en un mot, un chanteur en herbe que les jeunes, qui l’adulent, lui présagent un avenir prometteur.
A. H.
