Belkhadem :  » Tout va bien, merci !  »

Partager

Le numéro 1 du FLN a indiqué que sa formation a présenté 1 534 listes pour les communales et 48 listes pour les wilayales. Abdelaziz Belkhadem a souligné que le FLN a présenté des listes dans les fiefs d’autres formations politiques. Il a affirmé que 14% des candidats sont des femmes, tandis que 63% sont des universitaires 52% ont moins de 40 ans. Sur la stratégie a adoptée pour les élection du 29 novembre prochain, Belkhadem a précisé que le FLN optera pour le travail de proximité dans les mosquées, les zaouïas et autres lieux publics.

Apostrophé sur la crise qui secoue le parti ces derniers jours, le SG du FLN, tout en affirmant que le FLN est habitué à ce genre de situation, a déclaré que son parti permet aux militants de s’exprimer en toute liberté. Et d’ajouter que  » Le nombre de postulants aux candidatures dépasse de loin les 15 mille candidats « , ce qui fait, selon Belkhadem que  » des déceptions peuvent surgir dans les rangs des militants ». Par ailleurs, le SG du FLN a déclaré que les gens qui étaient contre sa nomination aux Affaires étrangères, tirent les ficelles en exigeant son départ de l’Exécutif. Sur ce point, il dira  » je suis visé en tant que Chef du gouvernement et SG du parti « ,  » les observateurs de la scène politique savent qui sont ces gens qui sont derrière cette machination qui me vise « . D’autre part, l’invité de la Chaîne I a souligné que le FLN est là pour appliquer et suivre le programme du président de la République. Tout en énumérant les réalisations, notamment dans le secteur des travaux publics, le métro et le tramway qui vont être lancés incessamment, Belkhadem a estimé que  » d’autres projets verront le jour dans les années à venir « . Questionné sur l’amendement de la Constitution, Belkhadem a déclaré que son parti revendique toujours cet amendement. Tout en déclarant que le FLN est pour un troisième mandat du président de la République, il a estimé qu’ ”une nouvelle Constitution permettra aux Algériens de jouir de plus de liberté pour choisir leurs représentants et même le président « .

Sur le rôle de l’Administration dans les élections, Belkhadem a plaidé pour qu’elle reste neutre, car, il estime que certaines accusations émanant de partis politiques sont purement politiques. Il a ajouté que certains dépassements sont des cas isolés perpétrés par des individus et non pas par de quelconques consignes administratives.

Outre cela, Belkhadem précise que la surveillance des élections est l’affaire de partis, qui doivent être représentés dans chaque bureau de vote. En sa qualité de Chef du gouvernement, il a indiqué qu’une série de rencontres avec les jeunes sont prévues dans toutes les régions du pays. A l’instar de celle d’hier avec les régions du centre du pays organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, d’autres au Sud, à l’Est et à l’Ouest du pays sont programmés afin, dit-il de consolider les recommandations du Président lors de la rencontre entre les walis et le gouvernement.

Sur la question de la strophe supprimée de l’hymne national, et le rapport du comité onusien des droits de l’Homme, le chef du gouvernement a réitéré les déclarations de ses homologues au gouvernement.

M. Mouloudj

Partager