Deux dossiers: PDAU de Boudouaou et jeunesse

Partager

Jeunesse et sports et Plan d’aménagement urbain de la commune de Boudouaou. Ces deux dossiers étaient hier à l’ordre du jour de la (dernière) session extraordinaire de l’APW de Boumerdès.

Présentant son dossier, la première responsable locale du secteur de la jeunesse, Messaouda Khelili, a mis l’accent sur les projets réalisés ces dernières années en plus de la réhabilitation des infrastructures sportives endommagées par le séisme du 21 mai 2003.

Abordant la questions du sport-roi, en l’occurrence le football, de directrice de la jeunesse a affirme que “ les services dont elle a la charge ne peuvent satisfaire les besoins de tous les clubs, d’autant que ceux-ci s’empêtrent dans de l’ourdes dépenses”, Prenant la parole les élus APW ont notamment revendiqué l’application de l’article 79 du statut de l’éducation physique dans les établissement scolaires. On a également insisté sur l’accélération des travaux de réalisation de salles de sports à Kherrouba et dans les lycées de Béni-Amrane et Khemis El-Khechna.

Le second point relatif au plan d’aménagement urbain de Boudouaou a suscité lui, aussi un chaud débat au sein de l’hémicycle local. Certains élus ont, en effet, relevé que la ville de Boudouaou a pris de l’extension au détriment des surfaces agricoles. Des agglomérations secondaires prennent dans l’ex-Alma la place de nombreuses terres fertiles de ce tronçon de la Mitidja.

D’autres se sont plutôt appesantis sur les aspects sportifs du PDAU à savoir la construction de 1 200 logements dont une partie est destinée aux sinistrés du séisme de même qu”un hôpital et un stade olympique de 20 000 places.

Mais l’on s’est mis d’accord sur la nécessaire décision du plan en question, en tenant compte de la situation géographique de la commune concernée. En lisière de ce centre urbain, il y a l’ex- “autoroute” à laquelle s’ajoutera la 2e rocade d’Alger et autres axes routiers. Le respect des normes architecturaux doit aller de pair avec la préservation de l’environnement, a-t-on plaidé.

Les deux dossiers, inscrits dans le programme de cette session de l’APW, ont été adoptés à l’unanimité, en milieu de journée.

Salim Haddou

Partager