Site icon La Dépêche de Kabylie

Sport cherche preneurs

l Jusqu’à jour, il est aisé de constater que le sport n’a pas encore la place escomptée au sein de la commune de Tifra. Par exemple, sans toutefois bénéficier d’une aide quelconque, si minime soit-elle, les sports individuels tels que le kung-fu, le karaté, la boxe thaïlandaise, la musculation qui, naguère, sont pratiqués dans la région, dans des locaux désaffectés loués chez des particuliers, ont connu une durée de vie très brève, vite interrompue par le manque de moyens et l’absence de prise en charge au mépris de l’engouement et de l’enthousiasme des jeunes.

Néanmoins, le football fait exception, quoique occasionnellement à travers l’organisation de tournois destinés beaucoup plus à colmater le manque de loisirs au sein de la commune, en période estivale qui est aussi celle de la fin de la saison sportive !

Sans détours, la solution réside dans le passage de l’actuelle situation faite de léthargie, vers une toute autre dont les conditions seront réunies pour la pratique des différentes disciplines. Mais comment ?

L’activation effective du Conseil communal sportif, la création de clubs, l’affectation d’éducateurs en sport, l’octroi d’un matériel pédagogique selon les disciplines sportives ciblées, l’ouverture de locaux pour les sports individuels, la création d’équipes en sports collectifs (football, handball, basket-ball…) afin d’exploiter au mieux les terrains de jeu existants car sinon ceux-ci ne feront figure que d’un tape-à-l’œil trop voyant…

Qui sait, il se pourrait que la commune Tifra se fraye un chemin dans le domaine sportif qui laisserait d’inoubliables souvenirs…

En tout cas, il n’est pas interdit de rêver, avant que les autorités locales ne prennent en main la question, ce qui est déterminant quant à l’avenir du sport qui comme nulle part ailleurs, demande de la bonne volonté, de la rigueur, la régularité, la maîtrise de la technique, tous importants pour forger le talent et hisser jusqu’au bout les vocations.

Nadour Youcef

Quitter la version mobile