Car il suffit seulement de tendre la main et apitoyer le citoyen de passage, pour d’attirer l’attention des passants.
De vieilles et jeunes personnes tendent la main aux passants, ce phénomène s’est étendu jusqu’au point d’atteindre même les enfants qui ont facilement appris ce métier car ils ne doivent pas être qualifiés pour l’exercer. Ces derniers sont accompagnés des femmes habillées de vieilles djellabas ou de hidjabs, se trouvant sur les trottoirs, à l’entrée des marchés, devant les agences bancaires ou postales, à la mosquée et même au cimetière, surtout le jour du vendredi où les gens rendent visite à leur proches. A ce propos, Houria, mère de sept enfants et dont l’un d’entre eux est handicapé, chaque vendredi, elle oblige ses enfants à aller au cimetière et à tendre la main aux gens mais gare à celui qui revient les mains vides, il ne sera pas seulement blâmé mais il sera privé de nourriture, et cela malgré sa bonne situation financière car elle travaille, ainsi que son mari et ses deux enfants. Cet exemple n’est qu’un échantillon car la liste risque d’être très longue: on trouve aussi d’autres cas pire que celui qu’on vient d’évoquer.
D’autre part, les femmes portant leurs bébés sales avec de vieux habits, profitent de l’encombrement des voitures, en frappant les carreaux et demandant de la » sadaka « . A ce sujet, un automobiliste nous a confier ces propos » Je ne leur donne jamais d’argent et je ne souhaite pas qu’une autre personne le fasse, car en leur donnant ces quelques sous, on les encourage à continuer de tendre la main, mais s’ils sont vraiment pauvres, alors dans ce cas, ils chercheront sûrement un travail tant qu’il a la possibilité de l’exercer « . Ainsi on cite comme cas les femmes qui montent dans les bus et d’autre mendiants qui tiennent entre les mains des documents médicaux, alors que les enfants ont trouvé le meilleures moyen, celui de s’agripper aux habits des passants jusqu’à ce qu’ils leur donnent quelques sous afin de les lâcher.
Des personnes ignorantes et d’autres charitables
Les passants ignorent ces mendiants qui, d’après eux, cherchent à délester les gens de leur argent, ces mendiants prétendent qu’ils sont dans le besoin, à savoir, les gens qui sont vraiment dans le besoin, ne trouvent même pas le courage de tendre la main aux passants puisqu, ils voient que cette situation est scandaleuse. Par ailleurs, des personnes charitables ne peuvent pas ignorer ces mendiants qu’ils croisent quotidiennement, alors en arrivant devant eux-ils leur donnent de l’argent ou de la nourriture. A ce propos, un interlocuteur a confirmé que » c’est vrai que beaucoup de gens ne croient pas aux besoins de ces mendiants, mais pour moi, je ne leur donne pas l’argent parce que même si je ne les crois pas c’est pour avoir la conscience tranquille « , et d’autres personnes se disent avoir de la peine pour les vieils hommes qu’ils trouvent par terre en suppliant les gens de les aider. A ce titre, une interlocutrice a souligné que » le décor des endroits en Algérie a complètement changé, à chaque espace on les croisent et je ne peux pas vous cacher que j’ai de la peine pour les enfants, surtout les bébés qui escortent les mères qui les exposent au soleil ou sous la pluie. «
Lemya Ouchenir
