Elections, élections

Partager

C’est incroyable ce qu’on peut être versatil, lunatique et excentrique. Créchant dans un quartier populaire et populeux où habituellement le citoyen, surtout l’habitant du petit ghetto est livré à lui-même dans toutes ses démarches quotidiennes, des démarches sans fin ni issue aucune, Sachant suffisamment que c’est une véritable galère, une guéguerre perpétuelle un supplice quoi !

Cet humble et simple citoyen, néanmoins d’une grande noblesse et combien généreux, est doté d’une fierté exemplaire, se débattant, se débrouillant, se démerdant seul et seul contre vents et marées sans arrêt pour faire face au journalier de tous les maux et toutes les calamités de sa vie et de sa destinée. Rien que pour l’obtention d’un simple truc de paperasse, la réalisation d’un projet ordinaire, banal et quelconque, le voilà confronté à des situations inextricables, il est dans l’obligation de se soumettre au dictat du président de l’APC, passant par le président de daïra pour arriver au président de la wilaya délégué et parachever à la wilaya si encore on ne lui impose pas de passer par le président de la République pour le truc machin en cours.

Après que ce citoyen ait connu des conditions alarmantes et bien sûr très souvent sans aboutir au strict minimum de ce qu’il entreprend, il revient tranquillement bredouille chez lui, et « cheh » pour lui.

Ce même citoyen qui était largué durant une, deux, et trois années ci ce n’est plus, ce citoyen qui était mis aux oubliettes et carrément méprisé, voilà qu’à l’approche des élections il est sollicité eh oui ! je dis bien supplié, écouté et même des fois valorisé par le même pér iple, commençant par la fin qui est la wilaya passant par la wilaya délégué ensuite la daïra pour arriver à l’APC.

A cet effet TOUS pour un, le citoyen mis sur la touche devient subitement très intéressant et voire très important captivant quoi ! Il émet un sortilège, un envoûtement sur le TOUS cité, un envoûtement juste momentané en attendant trois ou quatre autres années.

F. Metref

Partager