Poursuivant ses assises dans le cadre de la 3e session criminelle actuelle, la cour pénale de Boumerdès a prononcé une peine de vingt ans de prison ferme contre un jeune homme, Adel H., pour motif d’inculpation de tentative d’homicide volontaire et vol. Son acolyte Saïd K., souffrant depuis certain temps de troubles mentaux, a été remis en liberté par la même instance judiciaire.
Les faits de la dite-affaire criminelle se sont produits, selon l’acte d’accusation, au début du mois de septembre 2004. Les deux mis en cause dont l’âge ne dépasse pas la trentaine ont sollicité ce jour-là en début de soirée les services d’un taxi pour se rendre au centre-ville de Boumerdès à Zemmouri.
En cours de route, les deux homme prièrent le chauffeur de s’arrêter pour faire leurs besoins, d’autant qu’ils venaient de prendre des appéritifs. La pause est acceptée par le chauffeur. Mais à peine celui-ci a redemmaré que l’un d’entre-eux l’a étranglé avec un pan de sa chemise, alors que l’autre le rouait de coup. Croyant que la victime est morte, les deux agresseurs le jette aux a bords de la chaussée. Selon l’acte d’accusation, les deux individus ont délesté le chauffeur d’une somme de cinq millions de centimes et d’un téléphone portable avant de prendre la fuite à bord du même véhicule.
La victime qui a repris connaissance miraculeusement parvient à se diriger jusqu’au siège de la sûrete urbaine locale où elle a déposé plainte contre ses deux agresseurs. Les deux assaillants seront aussitôt appréhendés par les services de sécurité qui avaient, dans le même temps retrouvé le véhicule volé en lisière du village voisin de Legata.
En statuant hier sur cette affaire, le procureur général avait demandé une peine de perpétuité pour Adel H, et prononcé la mise en liberté de son acolyte Saïd K, qui souffre depuis quelques années de troubles mentaux. Suite aux plaidoiries le juge s’est limité, lui, à condamner le premier accusé cité à une peine de 20 ans de prison.
Salim Haddou
