Actuellement, et selon les organisateurs de la conférence, le commerce et l’industrie sont dominés par le principe de la liberté de concurrence qui permet de satisfaire l’offre et la demande tout en protégeant les intérêts des consommateurs et de l’économie dans son ensemble. Mais cette liberté n’est pas absolue puisque les risques des concurrences déloyale sont bien présents.
De son côté, Andreas Hergenrother, directeur général de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie a affirmé qu’ » à travers le partenariat avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie et le Forum des chefs d’entreprise, nous voulons souligner l’importance de la protection de la propriété industrielle, car l’engagement économique durable en Algérie et tout investissement, qu’il soit algérien ou étranger est étroitement lié au système transparent de concurrence loyale et en particulier à la visible protection de la propriété industrielle « .
A ce propos, il a ajouté que de plus en plus, des sociétés allemandes font étalage de leur préoccupation concernant la protection de la propriété industrielle en Algérie.
La direction de la lutte contre la fraude (DLCF) a enregistré une évolution alarmante de produits contrefaits retenus en douane. Pour l’année 2006 831 786 produits contrefait ont été retenus contre 298 102 produits en 2005. A ce sujet, les pertes pour l’économie algérienne sont estimées, selon une publication de la Mission economique française à 200 millions d’euros par an. Le décret n° 2005-467 fixant les conditions et modalités du contrôle aux frontières est entré en vigueur » Tout produit avant dédouanement doit être contrôlé par la direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes.”
Par ailleurs, toute entreprise, institution, association, ou homme d’affaires algérien ayant des liens économiques avec l’Allemagne est invité à devenir membre de leur chambre.
M. Andreas a également déclaré » je voudrais vous informer que nous organisons le 1er décembre en partenariat avec CACI, l’ESM et la FFN une conférence sur la médiation d’affaires comme solution alternative aux conflits d’entreprises »
Lemya Ouchenir
