Des Français pour contrôler… les Chinois

Partager

L’Agence nationale des autoroutes (ANA) a retenu la société française d’ingénieries Scetauroute pour le contrôle et le suivi des travaux du tronçon ouest de l’autoroute Est-Ouest, le montant du contrat est de 96,7 millions d’euros.

A ce propos, le projet concerne le contrôle et le suivi des travaux du tronçon situé entre la frontière marocaine et la ville de Chlef sur une longueur de 359 km et les travaux de réalisation de cette partie de l’autoroute ont été confiés au groupement chinois CITIC- CRCC. Ce dernier connaît plusieurs difficultés dans la gestion des travaux, c’est la société française qui a confirmé cette information.

Pour sa part, Rémi Cunin, directeur général délégué d’Egis et président d’Egis Route Scetauroute a affirmé que « nous attendons la notification officielle du contrat pour commencer le travail. » Ce dernier n’a pas souhaité commenter les difficultés éventuelles auxquelles serait confronté le groupement chinois.

A ce sujet, M. Cunin a expliqué qu’avec 5850 collaborateurs dans le monde et 381.5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2006, que « pour nous, il s’agit d’un contrat très important, c’est un très grand projet et vu l’ampleur du travail à effectuer, les candidats à l’appel d’offres devaient répondre à des critères de qualité et d’expérience très forts ». Signalons que Egis est une filiale de la caisse des dépôts et fait partie des quatre leaders mondiaux du secteur. M. Cunin a souligné que : «Notre société a participé à la conception et la réalisation de 70% du réseau autoroutier français, soit environ 5000 km. Nous travaillons actuellement sur des projets importants en Pologne et en Roumanie».

Pour rappel, Scétauroute pourrait commencer les travaux de contrôle dès le début de l’année 2008 et compte déployer jusqu’à 400 ingénieurs et techniciens sur ce projet, étant informé par le site « toutsurlalgerie.com » auprès d’une source proche du ministère algérien des Travaux publics.

Par ailleurs, le contrôle de la partie est du projet, dont la réalisation est assurée par le groupement japonais Cojaal, qui devrait faire l’objet d’un appel d’offres international dans les prochaines semaines. Mais actuellement, le contrôle et le suivi des travaux de l’autoroute Est-Ouest sont assurés par deux bureaux d’études algériens de taille modeste : CTTP et SAETI.

L. O.

Partager