Plus de 200 exposants attendus

Partager

l Plus de 200 exposants participeront au 5e Salon international des travaux publics qui ouvrira ses portes, aujourd’hui samedi, au Palais des expositions à Alger, a annoncé, jeudi dernier, M. Amar, ministre des Travaux publics.

Cette manifestation économique destinée aux professionnels du secteur des Travaux publics verra, a précisé le ministre lors d’une conférence de presse, la participation de 141 entreprises algériennes et 67 exposants représentant des sociétés étrangères issues de 13 pays.

Outre l’Algérie qui sera représentée par 29 entreprises publiques et 112 privées le salon connaîtra également la participation 21 sociétés d’Allemagne, 19 de France, 13 d’Italie et d’autres du Danemark et du Japon. A l’issue de cette conférence, M. Ghoul a souligné que des

contacts seront noués lors de ce salon en vue de lancer des partenariats à travers des contrats de partenariat qui seront signés au terme du salon entre les entreprises nationales et étrangères. « Le partenariat escompté est celui qui permet de transférer les nouvelles technologies vers l’Algérie, d’encourager la coopération en matière de recherche et de développer le domaine des nouveaux matériaux de construction », a affirmé, à cet effet, le ministre.

Se voulant explicite, il dira que « nous voulons que le salon des travaux publics de cette année soit à la mesure des grands projets en cours de réalisation où qui seront lancés l’année prochaine, dont l’autoroute est-ouest auquel une enveloppe financière de 800 milliards de dinars a été allouée », M. Ghoul a, en outre, annoncé plusieurs projets à venir. Il s’agit selon ses dires du deuxième plus grand projet en Algérie de réalisation de l’autoroute des Haut Plateaux qui s’étendra sur 1.300 km des frontières ouest dans la wilaya de Naâma aux frontières est dans la wilaya de Tébessa. Par ailleurs, le ministre est revenu sur le bilan préliminaire de son secteur, en précisant, toutefois, que les Travaux publics atteindront à la fin de l’année un taux de croissance de 11 % contre 7 % en 1999. « 92 % du programme du président de la République relatif au secteur des Travaux publics est en cours de concrétisation, a encore précisé M. Ghoul.

Nabila B.

Partager