Les partis en lice affûtent leurs armes

Partager

Ainsi, le spectre de l’abstention plane toujours dans cette région du sud de la wilaya, notamment en ville où le passage des formations politiques n’a pas eu l’effet escompté à pouvoir drainer les foules pour tenter de convaincre les potentiels électeurs. Cependant, dans les permanences électorales, l’optimisme affiché par les candidats et les membres constituant les directoires de campagne s’inscrit en faux sur ce qui est réellement ressenti par le commun des citoyens.

Par exemple, du côté du FLN, un parti qui bénéficie de moyens logistiques et financiers supérieurs à ceux des autres, le mot d’ordre lancé par les militants est d’arriver premier et rafler ainsi le maximum de sièges. Pour cela, le parti de Belkhadem a ouvert 6 permanences électorales et un quartier général pour les militants. Le lieu choisi pour peaufiner leur stratégie, laquelle est basée sur l’occupation en permanence du terrain à l’exemple de ces voitures qui sillonnent sans cesse les artères de la ville et les affiches géantes des candidats collées sur les murs.

Au RND, une rencontre avec la “tête de liste”, Ahmed Belhadj, nous a permis de découvrir son expérience en matière de gestion, particulièrement dans les collectivités locales. Pour lui, “son programme est établi à partir du constat de l’échec des gestions précédentes et la situation d’exaspération qui touche les citoyens de la commune”, et d’ajouter “la sécurité et le redressement de l’administration locale. Il est aussi question de l’action sociale, de la gestion participative que nous essayerons de mettre en œuvre…” “Ce sont ces idées que nous essayons de transmettre aux citoyens à travers les sorties dans les villages”, conclut-il. En outre, les candidats FFS, auréolés par le soutien de leur premier secrétaire national, venu les soutenir lors d’un meeting tenu à la salle des fêtes, sont animés par une grande volonté de reconquérir les acquis des années précédentes où leur parti dominait la scène politique locale. Pour atteindre cet objectif, l’équipe de jeunes constituant la liste a effectué plusieurs sorties pour exposer son programme complètement axé sur le développement local et des propositions tenant compte des besoins de la commune.

Quant au Parti des travailleurs, après avoir joué les trouble-fêtes durant le dernier scrutin, ces candidats constitués de cadres, comptent bien faire de même le 29 novembre prochain, d’autant plus que les militants du PT ont acquis un capital expérience sur le terrain. Concernant leur programme, il ne diffère pas trop des autres puisqu’il est axé sur le développement local avec des propositions pour améliorer le cadre de vie des citoyens.

Enfin, le parti de Moussa Touati (FNA), pour sa première expérience, son “tête de liste” Mohamed Billal, est très serein quant aux chances de sa liste dont la composante est constituée de cadres et de personnes ayant une expérience dans le mouvement associatif et sportif. Le programme qu’ils ont établi est un ensemble d’idées pour améliorer les conditions de vie des citadins et des villageois. Cependant, notre interlocuteur déplore le manque de moyens comparativement aux autres partis, mais sans toutefois se décourager pour conquérir l’électorat de Boghni.

M. Haddadi

Partager