La diversité de la culture patrimoniale matérielle remontant à l’époque ottomane est mise en valeur à travers le livre, Splendeurs cachées d’Alger de Chahida Dghine-Ousseimi.
L’auteur, invitée jeudi dernier par la galerie d’Art en liberté, a annoncé que le nombre d’exemplaires de l’ouvrage est limité.
L’œuvre de Ousseimi présente des illustrations du patrimoine d’Alger, prises par Didier Jordan, un jeune photographe suisse, dans un style artistique, plusieurs monuments dont la Citadelle
d’Alger, connue communément sous l’appellation de Dar Essoltane, le palais, Dar Hassen pacha, ainsi que la villa Abdelatif, résidence d’artistes, actuellement en cours de restauration.
« J’ai découvert dans ces édifices toute la richesse d’un patrimoine.
Cela m’a incité à montrer cette culture et cet art aux Algériens, ainsi qu’aux étrangers, à travers, Splendeurs cachées d’Alger, dira l’auteur.
L’auteur ajoute, aussi que son livre est dédié à son père, le chahid colonel Lotfi, « un homme amoureux de l’art et de la culture qui avait cette perception que la culture ne peut qu’élever notre âme et nous inciter à donner le meilleur de nous-même », a-t-elle témoigné.
Ce livre montre aussi des illustrations du Parc de la liberté, les jardins du Musée national du Bardo, de l’hôtel El Djazaïr et du Jardin d’Essais du Hamma.
F. B.
