“Le nouvau code communal sera adopté”

Partager

Selon l’orateur, cette adoption s’impose et ce, pour permettre aux APC d’avoir plus de prérogatives. H’mimed qui axé son intervention sur le rôle des collectivités locales a soutenu que le FLN a de tout temps fait que celles-ci aient les moyens nécessaires à même de permettre un développement “équilibré” entre wilayate et régions. “Dès 1962 le FLN a opté pour la a décentralisation et la déconcentration comme mode de gouvernance” a déclaré en substance l’hôte de Tizi qui n’a pas omis à l’occasion de remercier l’assistance et à travers elle toute la population de la wilaya de Tizi-Ouzou pour la confiance placée en lui lors des dernières élections législatives. H’mimed a d’ailleurs promis de renvoyer l’ascenseur à cette population en aidant les collectivités locales qui seront élues et de faire de son mieux pour accélérer le développement de la région.

Le député FLN a tenu à informer la foule des grands jours qui l’a accueilli hier, que son parti a toujours procédé à l’amendement de ce code quand cela était nécessaire. Dans son analyse, il a fait référence aux amendements de 1967, 1975 et celui des années 80. Cela pour dire que,a indiqué H’mimed, l’Etat central représenté par le FLN avant l’ouverture politique de 1989, a toujours pris des choix politiques “extrêmement judicieux” et ce, pour faciliter la tâche aux collectivités territoriales. Des collectivités qui ont, dans toutes les périodes, disposé de moyens. Il sera de même lors des prochaines années, a encore soutenu l’ex-wali de Tizi-Ouzou. Pour ce dernier, la mission primordiale de l’APC c’est le développement local et la gestion du service public. Pour cela et pour bien mener à cette tâche, estime-t-il, il faudra des hommes pour relever les défis. “La wilaya deTizi et toute la région de Kabylie peut être fière dans ce domaine, ce n’est sûrement pas les compétences qui manquent,” a-t-il conclu. Bien évidement M. H’mimed n’a pas terminé sans appeler à un vote massif en faveur des listes FLN :“Sincèrement je suis très optimiste pour que Tizi sorte de son marasme.”

Notons par ailleurs qu’avant de donner le micro à l’invité de Tizi, Mohamed Belhadj, Metarhi Med Saïd, Saïd Lakhdari, respectivement tête de liste APC, tête de liste APW et député, se sont succédé sur la scène pour de brèves prises de parole. Ceux-ci se sont engagés en substance à rende le sourire, s’ils seront élus, pour les deux premiers, à rendre le sourire à la ville de Tizi devenue une cité-poubelle” par la force des choses.

M. O. B.

Partager