Site icon La Dépêche de Kabylie

1 mort et 3 disparus

Le brusque changement climatique a eu cette fois-ci encore, des effets pervers dans différents coins de Kabylie, particulièrement à Dellys, 60 km à l’est de Boumerdès.

Les violentes crues enregistrées, là, ont dans la nuit la nuit de lundi à mardi, causé au total un mort et quatre blessés alors, qu’au moins trois autres personnes sont portées disparues.

Les inondations ont notamment touché les quartiers de Oued Tiza, les Salines, la Djana et Tagdemt.

Au moment des fortes averses, cette nuit-là de nombreuses familles de l’ancienne Rusucurrus ont quitté précipitamment leurs demeures. Un jeune homme du nom de Khoumri, 25 ans environ, a trouvé la mort en pareille circonstance alors qu’il tentait de sauver son cheptel de la furie des eaux. Son frère qui le secondait dans cette tâche, dans un quartier jouxtant l’hôpital de la ville, a pu, lui s’en sortir miraculeusement, a-t-on indiqué, presque en même temps, un autre citoyen fut emporté par les flots alors qu’il se dirigeait à bord de son camion frigorifique vers sa demeure située à Oued Tiza. “On n’a retrouvé, pour l’heure, ni la trace de ce père de famille ni celle de son véhicule.” On dénombre aussi, ici et là quatre blessés. Les riverains qui fustigent la démission des responsables locaux, avec comme illustration, à leurs dires, l’absence de nettoyage des égouts et avaloirs et le laxisme des services de la voierie signalent l’effondrement de deux ponts situés l’un à l’entrée est et l’autre à l’entrée ouest de la ville. Ce fut une nuit d’enfer, puisque même le réseau de communications a été fortement perturbé suite aux fortes intempéries. “On était pratiquement dans l’impossibilité de lancer des S.O.S” témoigne un habitant joint au téléphone.

Le wali de Boumerdès Ali Bedrici s’est déplacé hier matin à Dellys pour superviser notamment l’opération de recasement de nombreuses familles dans certains établissements scolaires.

Une cellule de crise a été installée selon ses instructions, pour être à l’écoute des préoccupations de citoyens en pareille circonstance.

l’intervention des services concernés aura permis de rétablir partiellement la circulation au niveau de la RW 24 et la R12. Mais d’autres axes routiers menant aux douars environnants demeuraient, hier, impraticables, a-t-on signalé.

Salim Haddou

Quitter la version mobile