« C’est mon expérience qui prévaudra »

La Dépêche de Kabylie : Qui est Djilali Ben Ouamer ?

l Djillali Ben Ouamer : Je suis natif d’Aït Yahia, il y a de cela 47 ans. Avant d’être commerçant, j’ai exercé la fonction d’enseignant. En 1985, j’ai adhéré au FLN que j’ai d’ailleurs représenté au sein de l’APC d’Aït Yahia, ces deux dernières années, comme élu, lors des partielles.

Contrairement aux autres partis, le FLN d’Aït Yahia vous fait confiance, pour la seconde fois consécutive. Expliquez-nous ce choix

l Il faut d’abord souligner qu’en 2005, ma candidature était dictée par les circonstances qui avaient prévalu et que les candidats au poste de P/APC ne se bousculaient pas. Il fallait le faire pour le parti. Cette fois, comme vous l’avez souligné, mon parti m’a reconduit et cela grâce aux propositions de la base et des comités de villages auprès de qui j’ai fait l’unanimité grâce au travail que j’ai réalisé au sein de l’APC.

Quelle a été votre fonction au sein de l’exécutif sortant ?

l J’ai présidé la non moins sensible commission sociale où le travail réalisé a plaidé en ma faveur. Je dis avec fierté qu’au moment où de nombreuses communes sont à la traîne, la nôtre a réussi à épuiser le quota de logements qui lui était attribué, dans le cadre de l’habitat rural. Par ailleurs, en tant que membre de la commission de distribution de logements, nous avons en collaboration avec la daïra, contribué à débloquer les 100 logements qui menaçaient de tomber en ruines.

Qu’avez-vous dit à vos concitoyens lors de vos sorties, dans les villages ?

l Nous avons plutôt axé notre argumentation sur les points sensibles dont souffre la commune. Je n’ai pas attendu la campagne électorale pour m’en imprégner puisque j’avais, en tant que membre de l’exécutif, recensé les besoins de la population alors que j’étais en poste à l’APC. Nos concitoyens sont demandeurs d’emplois, de logements sociaux et souffrent de l’absence de structures de santé, de jeunes… Nous avons noté aussi que le problème de l’environnement intéresse de plus en plus de gens. En plus de la prise en charge de tous ces points, nous leur avons promis de les associer à la gestion des affaires de leur commune.

De quelle façon allez-vous les faire participer ?

l Nous avons l’intention de faire appel à des compétences et aux nombreux hommes intègres que recèle notre commune ainsi qu’au mouvement associatif pour une collaboration directe avec l’exécutif, au sein de ce que nous appelons « un conseil consultatif ». Nous avons commencé le travail lors du mandat précédent où j’ai été à la base de la création d’un bureau d’orientation et d’information de la jeunesse.

Si on vous demandait d’adresser un dernier message, avant les élections, que diriez-vous ?

l Je tiens d’abord à remercier la Dépêche de Kabylie de m’avoir permis de m’exprimer. Je n’oublie pas l’ensemble de la population d’Aït Yahia qui nous a réservé un accueil chaleureux à travers toutes nos sorties. Je leur dirai que nos promesses ne seront pas vaines et que nous ferons tout pour être à la hauteur de la confiance qu’ils auront éventuellement placée en nous.

Nacer B.