l Les pluies diluviennes, qui se sont abattues sur l’ouest et le centre du pays, depuis le début de la semaine, ont fait beaucoup de victimes et ont paralysé de larges tronçons du réseau routier. Le bilan est lourd, trop lourd, au moins onze personnes ont trouvé la mort ainsi que trois autres portées disparus. Selon un bilan de la Gendarmerie nationale, diffusé jeudi, des routes nationales et chemins reliant les wilayas sont coupés à la circulation, des ponts se sont effondrés, suite aux fortes chutes de pluies, ce qui a causé une paralyse générale au niveau de plusieurs wilayas.
Dans la wilaya d’Alger, et selon des bilans officiels, on a enregistré la mort de trois personnes dont un enfant de huit ans. Ainsi plusieurs routes demeurent coupées dont la Route nationale reliant Ain-Benian à Staoueli, à hauteur du pont de Oued Beni Messous, en raison de l’effondrement du pont, selon le bilan de la Gendarmerie nationale.
Par ailleurs, et concernant la wilaya de Boumerdès (50 km à l’est d’Alger), il est à rappeler que deux personnes ont trouvé la mort dans la nuit de lundi à mardi, et la disparition de trois autres personnes à Sidi Daoud, localité située dans la région de Dellys. Le réseau routier a été perturbé dans cette wilaya a indiqué la même source. En effet, la circulation sur la RN reliant Boumerdès et Tizi-Ouzou au niveau du centre de Dellys et à la sortie est de la ville, en direction de Tigzirt, est coupée pour effondrement des ponts de Medjeni et de Oued Tiza.
Toujours dans la wilaya de Boumerdès, la Gendarmerie nationale a signalé, également, que le chemin de wilaya, reliant les communes de Benchoud et Dellys, au lieu dit Lasas, est coupé à la circulation suite à l’inondation de la chaussée.
Par ailleurs, la même source indique que dans la wilaya de Tizi-Ouzou, les routes nationales reliant Boumerdès et Tizi-Ouzou à hauteur du village Mazer (commune de Mizrana) et au lieu dit Kaf-Laagab (commune de Tadmaït) sont fermées à la circulation à cause de l’effondrement du pont de Mazer et l’inondation de la chaussée.
Lynda Louifi
