Le FLN recule à Tizi-ouzou

Partager

Pour leur part, le FFS et le RND sont les plus favorisés par cette donne. 45 mairies sur les 67 que compte la wilaya de Tizi-Ouzou sont dépourvues de majorité absolue.

La nouvelle disposition annoncée par Nouredine Yazid Zerhouni, avant-hier, pour l’élection des présidents des APC a très durement affecté le parti de la majorité parlementaire. Le FLN qui, au lendemain de la proclamation des résultats du vote de jeudi dernier a jubilé pour avoir marqué son ascension en glanant 4 municipalités de plus, doit se mordre la fort.

La formation de Belkhadem vient ainsi de péricliter d’un chiffre en passant de 10 mairies gagnées en 2005 à 9 qui lui sont acquise désormais. Ainsi, croyant avoir conquis 14 municipalités, lors de la proclamation des résultats du 29 novembre dernier, le FLN concède 2 mairies en faveur du RND, 2 autres pour le du FFS et une au profit du RCD. Celui-ci reprend de fait son bastion de Larbâa Nath Irathen au détriment de l’ex-parti unique.

La prouesse de celui-ci, doit-on le dire, est d’avoir réussi à s’imposer dans la mairie du chef-lieu de wilaya où il possède et le candidat le plus âgé, en la personne de Mohamed Belhadj, et en nombre de voix obtenus. Ce sont le RND et le FFS qui s’en sortent haut la main, suite à cette nouvelle donne voulue par le ministre de l’Intérieur. Ces deux formations auront ainsi gagnées respectivement 2 et 3 mairies en plus des scores annoncés au lendemain des élections de jeudi dernier.

Le seul parti à ne pas être affecté par la nouvelle disposition est le RCD. La formation de Saïd Sadi qui est allée gratter dans le « fief de dignité » de Hocine Aït Ahmed, prend ainsi possession de 31 mairies, parmi lesquelles les communes symboliques de Ain-El-Hammam, Aït Yahia et Abi Youcef. Néanmoins le FFS a réussi à poser les pieds à Iboudraren, village natal du numéro 2 du RCD mais aussi dans la région natale du chef de ce parti, Timizart en l’occurrence, où la formation de Aït Ahmed semble bien marquer son territoire à Ath Djennad pour la deuxième fois consécutive.

Au delà des scores réalisés par les partis politiques en course à Tizi-Ouzou, il est d’une naïveté déconcertante que de s’attendre à une gouvernance à la mesure des attentes des citoyens, électeurs ou pas. Car les groupes en possession de l’exécutif au sein de 45 mairies dans la wilaya de Tizi-Ouzou seront confrontés à gérer les susceptibilités politiques des groupes en opposition. Ceux-ci ne manqueront assurément pas de jacasser et de bloquer à l’image de ce qui se prépare d’ores et déjà dans la commune d’Ifigha où le FLN avec son unique siège est en passe de rallier les 3 indépendants pour actionner un « coup d’état scientifique » au maire élu sur la liste RCD. A en croire une source de la formation de Belkhadem, les alliances que compte faire le FLN iront toutes vers la prise des mairies où les jeux des ententes le permettront. Autant dire que le scrutin de jeudi dernier n’apporte rien de vraiment solide pour la population.

Par ailleurs, nous avons appris que le wali de Tizi-Ouzou procèdera à l’installation du nouveau maire, issu du FLN, à l’APC de Tizi-Ouzou, dans l’après-midi de demain.

M.A.T.

Partager