Site icon La Dépêche de Kabylie

Tout ne baigne pas dans… l’huile !

l Prometteuse pourtant au départ, la campagne oléicole à Souk El Tenine, dans la daïra de Maâtkas reste sérieusement compromise.

En effet, en plus des apocalyptiques incendies qui ont ravagé des dizaines d’hectares des meilleures oliveraies, particulièrement dans les villages Agouni Boufal et Tighilt Mahmoud, vient s’ajouter cette mystérieuse pathologie qui frappe de plein fouet les olives lesquelles tombent bien avant leur maturité. Ainsi, à la moindre brise, la quasi totalité des grains tombent et jonchent le sol et sont ensuite emportés par les eaux pluviales. Il mérite de souligner que le ramassage et la cueillette viennent de débuter et les oléiculteurs n’ont trouvent, à vrai dire, que dalle !

C’est dire que pour cette saison, le prix de l’huile d’olive risque de connaître une hausse exponentielle. Signalons, en outre, qu’en pareille saison, la trentaine d’huileries existant au niveau de toute la circonscription de Maâtkas tournent toutes à plein régime. Tel n’est pas le cas cette saison où la récolte laisse sérieusement à désirer.

I. L.

Quitter la version mobile