Omar Boudaoud, l’un des acteurs les plus en vue du mouvement national, vient de publier aux éditions Casbah un ouvrage intitulé “Du PPA au FLN, mémoires d’un combattant” accompagné d’un sous-titre “cinq ans à la fédération de France”.
C’est sous l’instigation d’amis intimes que l’auteur a commis cet opus, pour léguer à la postérité ses mémoires, en nous livrant une moisson d’informations sur les péripéties de la révolution algérienne et la résistance contre le colonialisme.
Dans le préambule, Omar Boudaoud revient sur toutes les raisons évoquées, qui l’ont poussé à écrire cet ouvrage, d’autant plus, soutient-il, que des figures de proue de la révolution à l’image de M’hamed Yazid ou Krim Belkacem ont tiré leur révérence sans avoir légué leurs témoignages aux générations montantes. “Grâce à mon éditeur, le recueil et l’enregistrement de mes propos et souvenirs de ma vie de militant ont pu être réalisés”, note-t-il.
Le livre, qui se veut une contribution à l’écriture de notre histoire, retrace les faits saillants qui ont jalonné les années d’avant l’insurrection du 1er Novembre 1954.
L’auteur a passé au crible les circonstances qui ont présidé au déclenchement de la guerre et les conditions dans lesquelles la lutte a été menée. “Mon souci, décline-t-il, est de ne pas décevoir l’attente de mes compatriotes, spécialement celle des militants résistant en France qui reprochent — très souvent et à juste titre — aux cadres du FLN, leur silence au sujet du déroulement de notre guerre de Libération”. Rappelons que Omar Boudaoud, natif de Tigzirt en 1924, a intégré dès l’âge de 18 ans le PPA puis le MTLD, avant de devenir en 1951, responsable de l’OS (Organisation spéciale) en Basse Kabylie. En 1955, il est responsable du FLN au Maroc. En juin 1957, il est désigné à la tête de la Fédération de France du FLN, poste qu’il occupera jusqu’à la fin de la guerre.
Nacer Maouche