Site icon La Dépêche de Kabylie

Le glaucome a causé 15 000 cas de cécité

En effet, le glaucome qui peut apparaître à partir de 40 ans n’a pas de symptômes distincts mais peut causer des dommages irréparables au niveau du nerf optique, a précisé le Pr Ailem. Ce dernier, a souligné l’impératif de consulter un ophtalmologue et ce avant l’âge de 50 ans, ce qui permettra de mesurer la pression oculaire. Cette rencontre a regroupé plusieurs spécialistes dans le domaine. Ces derniers, ont également abordé d’autres affections de la vue tel le décollement de la rétine dont le traitement chirurgical nécessite une prise en charge à l’étranger.

Durant son intervention, le Pr Ailem n’a pas manqué de souligner les efforts déployés par l’Algérie pour éliminer la cataracte. Concernant la greffe de la cornée il dira  » ce qui a été réalisé en 2007 dépasse largement ce qui s’est fait entre 1962 et 2005 « , a-t-il souligné, “et ce grâce, a-t-il ajouté, à l’importation des greffons et leur disponibilité dans les hôpitaux universitaires.” Bien que la loi autorise le prélèvement sur cadavre de la cornée et des organes en général et malgré la fatwa prononcée en ce sens, les mentalités « continuent d’entraver cette opération », a déploré le Pr. Ailem. A cet effet, il a appelé les imams à inciter les citoyens à faciliter ces dons pour pouvoir créer un équilibre entre l’offre et la demande. Les spécialistes sont en mesure de réaliser 2 000 greffes de la cornée par an, a-t-il précisé.

Le Pr Ailem a, par ailleurs, exprimé au nom de l’association, son mécontentement de l’ouverture de cette spécialité aux étrangers, soulignant que les ophtalmologistes algériens couvrent les besoins du pays « quantitativement et qualitativement ».

A ce propos, il a appelé le ministère de la Santé à aider les 60 associations scientifiques, pour faire bénéficier les spécialistes de la formation continue et leur permettre de tirer profit de l’expérience des Etats européens en la matière.

Lynda Louifi

Quitter la version mobile