Site icon La Dépêche de Kabylie

Brèves de Tigzirt

Aménagement de la ville

l Plusieurs travaux d’amélioration du cadre de vie ont été lancés dans la ville de Tigzirt. Parmi ces derniers, on cite l’aménagement du rond-point du centre-ville qui sera doté de trois horloges. Ajoutez à cela, l’aménnagement des trottoirs de ce quartier, nous a-t-on informés.

M. H.

Revêtement des routes

l Dans le cadre de l’amélioration du réseau routier, plusieurs artères de la ville de Tigzirt seront revêtues ces jours-ci. Il y a eu tout d’abord le revêtement de la rue de l’ex-marché hebdomadaire ; par la suite, il y aura le revêtement de plusieurs autres routes, à l’exemple de celle de Tighilt Bouhrik qui se trouve à la cité Est de la ville, celle aussi des 18 bungalows, celle encore menant vers le centre culturel, puis ce sera la cité 5-Juillet, les 120-Logements et enfin celle menant vers les ruines romaines.

En plus des routes, il y aura l’extension du réseau d’éclairage public pour que Tigzirt soit illuminée dans sa totalité.

M. H.

Un foyer de jeunes pour El Kelaâ

l Le village El Kelaâ pourra bénéficier prochainement d’un projet pour un foyer de jeunes. L’idée est de transformer les locaux vides destinés initialement à l’entreprise Algérie Poste, pour les transformer en un lieu de regroupement et d’activité pour les jeunes de ce village.

Le projet en question pourra être réalisé d’ici le mois de février 2008, nous a-t-on informé.

Création d’un marché de proximité

l Tigzirt, ville de près d’une dizaine de milliers d’habitants, ne dispose pas d’un marché de proximité de fruits et légumes. Des vendeurs informels se sont installés anarchiquement dans une ruelle du centre-ville. En plus de l’anarchie qui y découle cet endroit est devenu un bouchon où la circulation est souvent perturbée. Pour y remédier, les autorités locales ont pris la décision de créer un marché de proximité sur les lieux où se tient le marché hebdomadaire de la région.

Travaux d’aménagement du port

l Les grands travaux du nouveau port de pêche et de plaisance de la ville de Tigzirt ont été achevés depuis longtemps. L’autre partie de ce projet, qui consiste en l’aménagement de la “terre pleine” de ce site, a été enfin lancé ces dernières jours. Trois entreprises ont été engagées pour cette partie du projet. “Les cases de pêcheurs” provisoires seront détruites et remplacées par d’autres plus commodes. Cet espace qui constitue un nouveau site attrayant pour les touristes, contiendra plusieurs infrastructures : une pompe d’essence, des cafétérias, des espaces verts, des espaces pour enfants, etc.

M. H.

Etude de l’aménagement de la ville

l Les autorités locales ont lancé des études pour l’aménagement de la ville, qui souffre d’ailleurs d’une terrible anarchie sur le plan urbain. Deux bureaux d’études ont été choisis pour mener à bien ce projet. La ville est composée de deux lots : le nord et le sud. Chacun des bureaux d’étude s’occupera d’une partie. Une fois finalisé, cette étude servira de base à la recherche des solutions devant améliorer le cadre urbain de cette station balnéaire prisée durant l’été.

M. H.

Quitter la version mobile