L’opposition impose une gestion collégiale au RCD

Partager

Les autres sièges ont été remportés par le FFS et le FLN avec deux chacun. Si le titre honorifique de P/APC revient de plein droit au RCD, son résultat ne lui permettra guère de gérer à sa guise les affaires de la commune pour cela il est tenu de nouer une alliance avec l’un des autres partis. La nouveauté dans ces élections est l’union faite par les partis de l’opposition pour ce prononcer d’une seule voix et demander une gestion collégiale, à savoir la participation de tous les partis à la gouvernance de la commune. Cette position a été concrétisée suite à plusieurs reunions tenues par le FFS et le FLN, dont la plus récente est celle organisée jeudi dernier. Cette dernière a été sanctionnée par une convention signée par ces deux partis, dans laquelle ils exigent à ce que la première vice-présidence soit cédée au FFS et la deuxième vice-présidence au FLN.

Nombreux sont les citoyens que nous avons approchés et qui nous ont exprimé leur satisfaction et leur adhésion. “A cette logique politique”. “C’est un pas en avant pour la démocratie. Je serai heureux de voir un exécutif diversifié et représentatif de toutes les forces politiques et dont l’objectif est de mettre en exergue l’intérêt général de la commune” nous a déclaré Mohand un citoyen de la commune de Mizrana.

La question reste posée: le RCD acceptera-t-il cette exigence? Il est difficile de le croire, du fait que les responsables de ce parti au niveau de Mizrana sont connus pour leurs agissements politiciens et leur culture aux antipodes de la culture de concession et de partage de pouvoir. Pour cela, les autres partis avertissent: “ si un blocage aura lieu l’on ne peut l’imputer qu’au RCD, car notre exigence reste raisonnable, sage et responsable”, nous a déclaré un élu de cette nouvelle APC.

A Tigzirt, le résultat des élections a été de 4 sièges pour le RCD, 4 pour le FFS et 1 seul siège pour le RND. Dans l’histoire du ballottage, le titre du maire est revenu à Ferhat Ighilhriz du RCD, suite à l’application du critère de l’âge, par la suite par celui du nombre de voix obtenues. Reste la gestion des affaires de l’APC qui reste non encore définie. Des échos nous sont parvenus sur les contacts entrepris entre le FFS et le RND pour réclamer une gestion collégiale, c’est-à-dire attribuer un titre de responsabilité à chacun des deux partis. Cette idée est également bien accueillie par les citoyens de cette commune. “Si les différents élus sont convaincus de travailler dans le sens de l’intérêt général de la commune, la gestion collégiale reste la solution sage et responsable qu’il devraient adopter”, nous a déclaré Lounes une citoyenne de la commune de Tigzirt.

Le même vœu a été exprimé par l’élu du RND: “Mon souhait est de voir un exécutif pluraliste pour bien gérer les affaires de la commune”.

M. H.

Partager