Célébration de la Journée du handicapé

Partager

Dans une salle archicomble n’arrivant pas à contenir un monde fou ayant répondu à l’appel de l’association, c’est le président Rebbiche, psychologue de formation, qui a pris la parole pour relater le travail entrepris par son association depuis sa création le 23/09/2006, suivi par d’autres intervenants qui ont témoigné les douleurs que vivent les enfants et leurs parents. Une séquence-vidéo a été projetée pour l’assistance, montrant des mères d’enfants inadaptés dans leurs souffrances quotidiennes, la plupart arrivant difficilement à contenir leurs peines et leurs détresses et éclatant en sanglots devant l’écran, ne manquant pas de remercier au passage l’association pour l’aide psychologique et matérielle.

Les maires fraîchement élus ont dit leur disponibilité et leur volonté à aider l’association.

A cet effet, le maire de Seddouk a mis à la disposition de l’association un terrain d’assiette pour le futur centre pédagogique revendiqué par cette association, suivi par celui d’Amalou qui a promis un bus pour le transport des enfants et celui de Bouhamza qui s’est engagé pour les aides matérielles et financières.

Le secrétaire général de Béni Maouche a suggéré l’affectation d’une école primaire fermée pour domicilier provisoirement le centre. La grande absente a été l’APC de M’cisna.

Le programme a continué par une pièce théâtrale, qui a égayé les enfants et leurs parents, suivie d’une distribution de cadeaux, d’une collation. Au cours de la cérémonie, nous avons invité madame Abdelaziz, 2e psychologue et membre de l’association, à nous parler du bilan de cette dernière. Elle a dit : “l’Association aspire vivement à la création d’un psycho-pédagogique à Seddouk.

Des demandes ont été formulées dans ce sens, a-t-elle dit. Nous avons recensé 90 enfants, lesquels possèdent tous une carte d’adhérent, et je suis sûr qu’il y en a encore d’autres. Nous allons passer dans les écoles pour les repérer”.

Elle a ensuite mis en exergue les aides apportées à l’association, disant : “Nous remercions la municipalité de Seddouk pour le bus qu’elle a mis à notre disposition pour le transport des enfants, l’ancienne APC qui a accédé à notre demande par l’attribution de 2 millions de dinars pour l’acquisition d’un bus et les particuliers par leurs dons”. Elle a précisé enfin : “L’association est hébergée dans une baraque en préfabriqué datant de l’ère coloniale. Elle fonctionne avec deux psychologues, un orthophoniste et onze membres.”

L. Beddar

Partager