Site icon La Dépêche de Kabylie

Le combat de Redouane continue

Attristé par le décès du frère et camarade, Redouane Osmane, militant de toutes les causes justes et syndicalistes de la première heure depuis son début dans le monde du travail ; le secrétaire général du Syndicat d’entreprise des travailleurs de l’Education de la wilaya de Béjaïa, M. Bekhouche.

Ainsi que les membres du bureau et les membres du conseil de wilaya présentent « à toute sa famille ainsi qu’à tous ses camarades de lutte leurs sincères condoléances et les assurent de leur profonde sympathie en cette douloureuse circonstance.»

Pour sa part le coordinateur national du SNAPEST, Meziane Meriane a exprimé sa solidarité et partagé la douleur « de tous ceux qui gardent le souvenir de ce grand combattant qui restera, dira-t-il gravé à tout jamais dans nos mémoires ». Le secrétaire général du parti socialiste des travailleurs (PST), Chawki Salhi, a quand à lui, a partagé la douloureuse disparition de leurs « ami-frère » qui a été qualifié d’« abeille ouvrière et d’un militant infatigable de tous les combats contre l’oppression », ajoutant que « Redouane Nakaba, ton image de lutteur est entrée dans notre légende. Ton idéal ne mourra pas, nous nous y engagerons ». Emu, Salhi nous fera savoir que « Osman s’est retrouvé sur la tête du mouvement des étudiants le plus important du pays en 87 qui a été consacré pour la création du syndicat national des étudiants algériens autonomes et démocratique. En 88 il était militant politique. Il était parmi ceux qui ont fondé le parti socialiste des travailleurs. Ensuite à partir de 90/92 il était de tous les combats démocratiques, des droits de la femme, des combats des dockers et le dernier était celui des enseignants de tamazight ».

La voix nouée, il a ajouté que « il ne connaissait pas un mot en tamazight mais il était le premier à les soutenir et à populariser leurs luttes pendant la grève de la faim. Il a également soutenu les arabophones vacataires alors que lui même ne l’était pas ».

Réagissant, de son coté, au décès du responsable du CLA, le CNAPEST de la wilaya de Béjaïa a estimé que le défunt a « marqué de son empreinte les luttes syndicales en particulier et pour la consécration dans notre pays des libertés démocratiques en général »

Nabila Belbachir

Quitter la version mobile