Site icon La Dépêche de Kabylie

Le prix des huiles végétales va augmenter

C’est en ces termes que Issad Rebrab, PDG du groupe Cevital, s’est exprimé, lors d’une conférence de presse animée hier à Alger, sur la hausse des prix des huiles de ces derniers temps. Ainsi, Rebrab a, d’emblée affirmé que l’augmentation récente des huiles végétales sur le marché national n’est pas le fait des producteurs, encore moins de Cevital. Se voulant explicite, il dira que  » nos prix actuels sont inférieurs aux prix du marché mondial. Car, a-t-il souligné, les prix des huiles brutes (matières premières) sur le marché international ont flambé entre janvier 2007 et décembre de la même année. Les prix FOB de l’huile de soja sont passés de 605,26 à 1035 US dollars la tonne, soit une augmentation de plus de 70%. De même pour l’huile de tournesol qui est passée de 625 USD à 1300 USD la tonne, soit une augmentation de plus de 100% « , a-t-il argumenté. A ces prix, précisera-t-il, il faut ajouter la TVA de 17% et le fret maritime de 65 dollars US la tonne. Dans ce sens, le PDG du groupe fera savoir que  » Cevital qui a su faire de bons achats par anticipation n’a pas répercuté toutes les augmentations du marché mondial.  »

Acet effet, il a exposé les prix actuels de ses produits, à savoir l’huile Fleurial plus  » Star premium « , dont le prix appliqué au bidon de 5 litres est de 612,50 DA TTC (523,50 DA HT plus 89 DA TVA), l’huile Fridor, le prix d’une bonbonne de 5 litres est de 540,00 DA TTC (461,54 Da HT +78,46 DA TVA). Enfin, Elio, catégorie qui représente 85% de la totalité des ventes et dont le prix du bidon de 5 litres pour les distributeurs est de 480,00 DA TTC (410,26 DA HT+69,74 DA TVA). Par ailleurs, Rebrab a expliqué lors de cette conférence que son groupe  » n’a aucune prise ni aucun pouvoir sur les prix de détail et qu’il appartient de ce fait aux différents intervenants, distributeurs et gouvernement, (à travers la TVA), d’intervenir (…) pour alléger la pression sur le consommateur et faire ainsi face à la spéculation « , ajoutant,  » si spéculation il y a !  » Toujours dans le même ordre d’idée, le conférencier a précisé que additionnellement aux matières, d’autres intrants tels que les emballages (bouteilles, bouchons,…) ont également subi des augmentations, alors que, a-t-il estimé,  » nos prix n’ont subi qu’une légères augmentation pour cette fin 2007.  »

22% pour l’huile tournesol, 30% pour Fridor et 17% seulement pour Elio, et ce pour toute cette année. En effet, pour faire face à cette situation de crise, le PDG de Cevital suggère au gouvernement la suppression « immédiate » de la TVA sur les produits de première nécessité.

Nabila Belbachir

Quitter la version mobile