Site icon La Dépêche de Kabylie

L’opposition annonce la couleur

Après l’installation du président d’APC, dimanche dernier, on avait tenté dans la commune d’Aokas, une semaine après, d’installer l’exécutif communal pour pouvoir commencer à gérer.

C’est dimanche à 9 heures du matin que les nouveaux membres de l’assemblée se sont retrouvés pour la première délibération afin de procéder à l’installation des vice-présidents et des commissions permanentes et temporaires.

Après les salutations d’usage et une minute de silence observée à la mémoire des disparus lors des attentats d’Alger, le président d’APC, M. Bellouz, avait pris la parole pour justifier la proposition des élus de sa liste, MM Djouder et Lagha, aux postes de vice-présidents, à savoir l’application de leur programme et en assumer par la suite les conséquences sans en faire participer les élus des autres tendances.

Ayant la majorité avec 5 sièges, les élus indépendants (3) et ceux du FFS (2) avaient rejeté la proposition conformément au code communal qui stipule que l’exécutif est proposé par le président et approuvé par la majorité des élus en exercice.

Se sentant en infériorité numérique avec 4 voix par rapport au vote adverse qui est de 5 voix, le président (RCD) leva la séance sur le champ en évitant de proposer l’installation des commissions.

Il est utile de rappeler que l’Assemblée populaire communale d’Aokas est constituée de 4 élus RCD, 3 élus indépendants et 2 élus FFS. Le RCD refuse l’alliance car voulant appliquer et assumer son programme ; les deux autres tendances refusent cette décision du fait qu’elles se sentent investies de la confiance de plusieurs centaines d’électeurs qui veulent voir au moins une partie de leurs programmes appliquée aussi.

S’achemine-t-on vers une gestion sans exécutif et commissions ou trouvera-t-on une solution dans les jours à venir ?

A. Gana

Quitter la version mobile