La réponse comportait tout simplement un “oui” et un “non”. A en croire les résultats, 54% des sondés affirment soutenir les actions terroristes en Algérie. Ce qui confirme encore une fois la responsabilité de cette chaîne dans la propagande terroriste et son rôle de porte-parole du GSPC et d’Al-Qaïda, un rôle qu’elle qualifie de “simple diffusion d’informations.” Pourquoi un tel sondage? La question reste posée quant à l’objectif et aux desseins de cette chaîne propagandiste pro-israélienne, comme l’accusent beaucoup d’observateurs. Cette façon de faire, relève d’une véritable aberration, d’un total délire…
D’aucuns pensent que la chaîne TV « El-Djazeera » roule pour les « terroristes d’Al-Qaida et d’ailleurs ». Ceci est d’autant plus crédible qu’il sont les seuls au monde à avoir la primeur de diffuser sur le SAT les communiqués et les vidéos provenant des commanditaires d’attentats commis par la mouvance islamiste. Ceci dit, faire un tel sondage relève de la démence purement et simplement. Il est admit généralement que tout individu sain d’esprit est contre la violence et le terrorisme en particulier que ce soit en Algérie, aux USA ou ailleurs…..
L’autre lecture qu’on peut faire aussi de ce « sondage satanique » est que les responsables de cette chaîne ont, à coup sûr, pour but de banaliser et de vulgariser les attentats terroristes dans la région du Maghreb.
Mais sans tomber dans le piège de ce sondage propagandiste, il est facile de démolir les chiffres de ce sondage par une simple démonstration informatique. Sur le plus sécurisé des sondages, on peut se déconnecter, vider le cache et les cookies (simple manipulation sur Internet Explorer), se reconnecter et enregistrer un nouveau vote. Donc, on peut donner les résultats qu’on veut en tout aise.
Aussi, dans le sondage qui se fait dans la rue, chaque personne est unique normalement si on le fait bien. Sur Internet, l’on peut participer plusieurs fois au même sondage et lui faire dire ce que l’on veut. Ce qui explique aisément la différence entre les deux méthodes de panels. Certes, un internaute est identifiable et n’a droit qu’a un seul vote, à moins qu’il change de PC et d’adresse IP, sans expliquer les détails techniques qui suivent. C’est un peu comme si la personne passait deux fois par la même rue à des moments différents de la journée et qui se fait interroger deux fois au même sondage.
Il y a plusieurs niveaux d’identifications et Al Jazeera ne propose pas de sondages correctement sécurisés, il suffit de s’y connaître juste un peu et le tour est joué. A défaut de cette explication qui tient beaucoup plus la route, l’on peut dire que bien des mentalités arriérées et radicales ont dû «voter»; celles-là pouvant soutenir les attentats aux USA ou en Europe (notamment les pays impliqués dans les guerres de l’Iraq et de l’Afghanistan), mais en Algérie, et contre des étudiants, cela n’est pas possible, à moins que 55% des visiteurs du site d’Al Jazeera soient des terroristes ou des graines de terroristes.
Tout le monde sait, qu’on peut faire dire ce qu’on veut aux gens, obtenir les réponses qu’on veut, juste en posant des questions pièges. Des faux-sondages-ce n’est pas la première fois- créés exprès pour manipuler un peuple. 55% sont pour les attentats, est-ce que cela revient à dire que plus de la moitié de la population n’est pas musulmane et s’autorise le crime contre d’autres musulmans ? Une simple réflexion intelligente nous amène à déduire facilement que le message de ce soi-disant sondage avait pour objectif de présenter « les musulmans comme des barbares » tout pour la sauce propagande « choc des civilisations ». Tout compte fait, la propagande d’Al Jazeera s’apparente à celle des nazis durant la seconde Guerre mondiale mais avec, aujourd’hui, des moyens technologiques en plus.
Ce genre de mensonge qui ne va pas tarder à se propager et encore à diaboliser aux profils et intérêts des sionistes et de Bush dans leurs plans criminels, pour détourner l’opinion du monde et justifier leur barbarie immonde.
Nacer Ould Mammar
