Verts d’Europe

Partager

Djebbour buteur mais éliminé…

l Déjà buteur ce week-end en championnat, Rafik Djebbour a inscrit un nouveau but à l’occasion du dernier match de son équipe en Coupe de l’UEFA. De son côté, Kamel Fathi Ghilas a de nouveau refusé une proposition de Dnipro, malgré l’intensification de l’intérêt des Ukrainiens à son égard, nous apprend le journal portugais, Record. Mercredi soir, Panionios avait une belle opportunité pour se qualifier au tour suivant de la Coupe de l’UEFA, il suffisait aux coéquipiers de l’attaquant algérien Djebbour de battre les Girondins de Bordeaux pour éviter tous calculs. Le bon scénario semblait prendre forme pour le club grec, quand dès la 6′, Rafik Djebbour transformait un penalty consécutif à une faute qu’il avait subi quelques secondes auparavant. Panionios rajoutera même un second but à la 20′, Makos expédiait une puissante frappe dans la lucarne. Malheureusement pour les Grecs, les joueurs de Laurent Blanc ont réduit le score peu de temps avant la mi-temps (Cavenaghi, 38′). Avant de revenir avec une grosse envie en seconde periode en vue de renverser la vapeur, réussissant à égaliser à un quart d’heure de la fin (Trémoulinas, 74′), le remplaçant de ce dernier réussira à offrir les points de la victoire à son équipe à moins de cinq minutes du terme de la rencontre (Moimbé, 86′). Malgré la défaite (2-3) et l’élimination de son équipe, Rafik Zoheïr Djebbour a tout de même réussi à tirer son épingle du jeu en se distinguant par sa technique et ses qualités d’attaquants, au point d’être le meilleur joueur de son équipe. Une défaite qui profite à Galatasaray, auteur d’un match nul (0-0) à Istanbul face à l’Austria de Vienne. Rarement utilisé, Ismaël Bouzid n’a pas pris part à cette rencontre. Helsingborgs IF, le club de Samir Beloufa (exempt pour cette journée) termine à la troisième place du Groupe H.

Amri Chadli, superjoker

l Entré à la mi-temps face à Ergezbirge Aue, Amri Chadli a été le véritable détonnateur du retour fracassant de Mayence, mené jusque-là (0-1) à l’issue de la première periode. Mayence qui a raté sa première mi-temps, a abordé la seconde mi-temps avec un autre visage, grâce en grande partie à l’incorporation du remuant Amri, un changement qui s’avérera décisif. On jouait la 58′ lorsque d’une frappe des 16 mètres, l’international algérien trouvait la barre transversale, l’attaquant equatorien, Felix Borja a suivi pour mettre le ballon au fond des filets. Deux minutes plus tard, l’Algérien donnait pour la première fois de la rencontre l’avantage à son équipe. Six minutes plus tard, Felix Borja récidivait, en marquant son second but avant que Gunkel ne clôture le score à la 85′. Au prix d’une très belle seconde mi-temps, le FC Mayence a étrillé Ergezbirge Aue (4-1). Amri Chadli a logiquement été sacré joueur du match à l’issue de cette rencontre. Il est à signaler également que son but a été sélectionné pour le vote du « But de la semaine » par la célèbre émission de la télévision publique allemande “ARD-Sportschau”. Les deux autres internationaux évoluant en Bundesliga II, ont connu des fortunes diverses lors de cette neuvième journée. Ainsi, le TuS Koblenz de Noureddine Daham, a sombré (0-5) sur sa pelouse face au Borussia Manchengladbach, l’Algérien a galevaudé deux occasions de but, il a été remplacé à la 73′. Quant à Karim Matmour, il a dû céder sa place à la 35′ suite à des problèmes gastriques. Les coéquipiers de Matmour se sont inclinés (0-2) sur le terrain du Alemannia Aachen. Le SC Fribourg se retrouve 4e, au pied du podium, tandis que le TuS Koblenz chute à la 13e place alors que le FC Mayence réalise la bonne affaire de la journée en se hissant à la 5e place.

… Kamel Ghilas refuse « un exil doré » en Ukraine

l Kamel Fathi Ghilas, l’attaquant du Vitoria Guimares a de nouveau refusé une offre de Dnipropetrovsk, leader du championnat ukrainien, qui a même envoyé un émissaire au Portugal. Ce dernier a soumis une proposition jugée encore plus alléchante que celle proposée en juin dernier (le club s’intéressait déjà au joueur l’été drenier).

Néanmoins, la position du joueur algérien est restée constante : il refuse purement et simplement l’idée de rejoindre cette équipe tout en prenant acte, en remerciant le club pour cette proposition et pour la confiance qui lui est accordée, tout en sachant que la proposition ukrainienne est beaucoup plus intéressante que ce qu’il touche actuellement.

Pour rappel, le joueur aurait refusé à deux reprises une proposition de renouvellement de son contrat car le club n’avait pas accédé à la revalorisation salariale qu’il escomptait, les négociations étaient à chaque fois tombées à l’eau. Auteur de 3 buts en 13 rencontres de championnat, Kamel Ghilas qui est encore sous contrat avec le Vitoria Guimares jusqu’en juin 2008, est susceptible de négocier un contrat dès le mois prochain avec n’importe quelle équipe pour quitter gratuitement le club en fin de saison si aucun accord n’est trouvé entre lui et ses dirigeants.

Partager